•  

    Février, le mois des crocus! Quoi de neuf dans mon jardin? Des familles de campagnols y habitent, et oui, les campagnols vivent en famille et je peux vous dire que parfois, je les entends fort! ;-) Ils adorent manger les petites graines des oiseaux. Ce petit animal dont la majorité de la population veux se débarrasser... Ecrivez "campagnol" dans votre moteur de recherche et vous verrez une pléthore de liens apparaître sur comment lutter contre, comment l'exterminer ... Personnellement, j'ai choisi de ne pas faire la guerre avec ceux qui vivent avec moi. Oui, oui, je vis pacifiquement avec les campagnols!

     

    Février 2020 (1)

    Février 2020 (1)

    Un jour, j'ai récupéré des "raquettes" d'un cactus opuntia et voilà, ci-dessus après plusieurs années, il se porte très bien! Il fait de magnifiques fleurs jaunes chaque année, viennent ensuite ses fruits que vous pouvez voir sur la photo. Il a perdu cet hiver une raquette. Je l'ai donc mise en pot (photo ci-dessus) pour avoir un nouveau cactus! Ce cactus passe l'hiver dehors.

     

    Février 2020 (1)

    Pour certains semis d'automne, je les sème dans des jardinières et les laissent faire leur vie. Ensuite, je les sépare et les plante au printemps ou en dehors des gelées. Les semer en jardinière leur permet d'être plus protégés qu'en pleine terre. Sur la photo, quelques boutures de romarin de cet hiver, une bouture de tige avec feuilles de coquelourde, de la germandrée, du sédum, ...

     

    Février 2020 (1)

    Février 2020 (1)

    Janvier, j'ai craqué sur des petites plantes vivaces a des prix extrêmement bas. Je suis passionnée de plantes mais aussi de toutes les couleurs et variétés! Alors des achillées de couleur jaune et l'autre surprise (ci-dessus 1), des asters, une centaurée des montagnes, une armoise (ci-dessus 2), ... Je verrai ce qui prendra, je les ai plantées hors gel donc tout devrai bien aller ;-)

     

    Février 2020 (1)

    L'armoise commune déjà présente au jardin. Restée très petite, se déplace maintenant sur une bordure paillée.

     

    Février 2020 (1)

    Les blettes à cardes rouge et blanches ont bien passé l'hiver! Les feuilles vertes sont devenues brunes avec le froid.

     

    Février 2020 (1)

    Autre exemple de changement de couleur avec l'hiver.

     

    Février 2020 (1)

    Février 2020 (1)

    Les choux de Russie se portent bien!

     

    Février 2020 (1)

    Une vue du jardin, encore bien vert. Je suis en train de couvrir chaque parcelle de graminées et plantes séchées pour le début de la saison. Ramassage à la main!

     

    Février 2020 (1)

    Et pour terminer, deux petits crocus ;-)


  •  

    Conclusions de la saison 2019 (2)

    L'amarante

     

    Les blettes (à cardes blanches, rouges, jaunes)

    Elles ont mis un moment à démarrer comme les capucines. Elles ont bien produit et étaient là longtemps.

     

    Choux rave de Vienne (blanc et violet)

    J'aurais pu avoir des choux mais un petit animal friand (tout comme dans mon jardin de Belgique) ne m'en a pas laissé. Je verrai ce que je fais l'année prochaine. Mais après-tout, j'ai bien d'autres récoltes! ;)

     

    Courgettes de Virginie et d'Italie

    Un succès! Les plants sont devenus énormes et ont bien donnés des courgettes jusqu'à l'automne! J'ai même eu l'occasion d'en lacto fermenter, un délice! Pour deux personnes, 3 plants furent suffisants pour la saison.

     

    Arroche rouge

    Elles ont eu du mal et n'étaient pas très fournies. Je verrai l'année prochaine.

     

    Tagètes

    Ce fut un succès! Un des plants avait la taille d'un petit buisson. Elles ont beaucoup fleuri jusqu'aux premières gelées.

     

    Choux palmier

    Un seul des plants est devenu grand. Les autres sont restés petits. En Belgique, ils étaient magnifiques! Je réessaierai en 2020.

     

    Tournesols variés

    Très beaux également bien que certains sont restés de petite taille. Les mésanges nonettes ont adoré les graines.

     

    Cardon

    J'ai planté trois cardon. Deux sont devenus grand et l'autre est resté petit jusqu'à présent. Ils devraient fleurir cette année.

     

    Haricots, orteil du prêcheur et à écosser Vogel

    Ils étaient au rendez-vous. Ils sont grimpants, je verrai pour trouver un autre système de support l'année prochaine. Un système plus facile d'accès pour les récolter en hauteur.

     

    Potimarron

    J'avais mis sous le pailli quelques semences et... oh, surprise, elles ont germé et un plant s'est bien dévelloppé et m'a donné un beau potimarron.

     

    Courge bonnet turc

    j'ai eu de belles courges sur un plant

     

    Potiron rouge-vif d'Estampes

    1 plant m'a donné un beau potiron de 5kg!

     

    Petits pois roi des conserves

    Ils se sont très bien adaptés au nouveau jardin, sur des bambous avec branches et feuilles comme support. Très belle récolte. J'ai laissé les plants séchés en place. Les animaux aiment s'y poser, s'y ballader et prendre les quelques petits pois restant.

     

    Cette année, j'ai également planté un petit figuier qui provient du fond du jardin. Un jeune noyer est aussi en train de pousser jardin. J'ai également planté un jeune cassis.

     

    ♥♥♥

     

     A bientôt pour les prochains semis!

     

     

     


  • Je vous souhaite à toutes et tous un très bon début d'année 2020!

    ♥♥♥

    Très bonne année 2020!

    Sur cette photo, c'est une très belle cétoine dorée que j'ai aidée à continuer de vivre. Elle était dans ma maison, sur le dos et pleine de cendre de bois. Cette cétoine s'est remise après quelques minutes pour ensuite s'envoler. Je suis heureuse d'avoir pu l'aider!

    Les maison sont parfois des refuges pour les animaux, mais sont également des pièges qui peuvent être mortel (volontaire ou non). 

    Alors, est ce que cette araignée dans votre chambre vous dérange vraiment? Est ce que c'est dangereux pour elle si elle reste à cet endroit?

    L'automne/hiver, certaines araignées se mettent au chaud dans votre habitation. Pour les déplacer vous pouvez utiliser un verre en passant un papier dessous en faisant doucement.

    En espérant qu'en 2020, vos co-habitants animaux bénéficieront de toute votre bienveillance avec ces petits conseils ;-)

    ♥♥♥

     

    Cultiver de manière végane, c'est cultiver avec bienveillance pour l'ensemble de la Terre.

     

     


  •  

    Conclusions de la saison 2019

    Chardons marie

     

    Hello à toutes et tous!

    C'est la fin d'année 2019 et c'est le moment de regarder ce qu'il s'est passé cette année au jardin. Est-ce la première saison cultivée de ce jardin? En fait, non. Je pense même que ce jardin était sans doute cultivé par le/les précédents habitant(s) quelque part entre le 18ième siècle et les années 70. Notre maison datant du 18ième siècle, il pourrait donc être assez ancien. J'avais déjà passé un peu de temps à cultiver ce jardin il y a quelques années, les buttes étaient déjà faites donc pour cette année. Je cultivais alors aussi mon jardin de manière végane.

    A mon retour, les buttes étaient toujours là.  Mais, elles étaient recouvertes de plantes spontanées, principalement, des graminées, orties, mélisse ainsi que différentes ombellifères. J'ai choisi d'enlever la végétation sur 3 buttes, y ajouter du compost végétal, puis de les couvrir de végétaux et juste de couvrir les 2 autres sans enlever les plantes. J'ai également cultivé une autre nouvelle parcelle dans le jardin.Celle-là n'est pas une butte , je n'ai rien touché et j'y ajoute régulièrement des végétaux en bonne couche épaisse.

    C'est à partir de là que j'ai appliqué la même méthode sur toutes les parcelles: ajout de végétaux en couche ainsi que des végétaux (bio) "déchets" issu de la cuisine.

     

    P.S: cette année 2020, je n'ajouterai plus les "déchets" végétaux de cuisine qui ne sont pas issus de mon jardin.

     

    En conclusion pour cette année 2019:

    la butte couverte d'orties et d'ombellifères sur laquelle je n'ai fais que couvrir (pas d'ajout de compost) a été un véritable succès! J'y ai également laissé pousser un buisson d'orties qui y restera. Quelques orties et ombellifères sont sorties de la couverture végétale mais en les recouvrant ou coupant (si nécessaire), ce ne fut pas un gros travail et les plantes cultivées n'ont pas été gênées pour pousser.

    J'ai ajouté quelques plantes cette année dans la mare. L'aloès d'eau n'est pas revenu à mon grand regret car je l'aimais beaucoup. Des habitants comme les daphnies, les limnées, les larves de libellules, des tritons, ... peuplent cette petite mare (pas de poissons). Dans le jardin, de nombreux papillons et différentes abeilles et bourdons, coccinelles, syrphes, empuses, mantes religieuse, lucanes cerf-volant, vers luisant, escargots, cloportes, limaces, scolopendres, fourmis, crapauds, araignées, ... étaient/sont présents au jardin sans oublier les mulots, campagnols, musaraignes, les oiseaux et tous les autres que je n'ai pas pu voir!

    La moutarde rouge métis

    Elle fut délicieuse à déguster et à regarder mais il faut en mettre beaucoup si je veux en manger en salade régulièrement. Peut-être que le semis direct ou en caissette seraient de mise?

     

    Haricot kilomètre

     Ils n'ont presque pas poussés. Pourquoi, je ne sais pas. J'ai pu en récolter 2... Je réessaierai en 2020.

     

    Choux kalé sibérien rouge de Russie

     J'aime beaucoup ce choux. Il est très beau et rustique. J'en planterai encore l'année prochaine.

    Amarante

     C'est la première fois que je semais des amarantes. Ma variété poussée n'était pas celle que j'ai commandée ... Mais, je m'en suis accomodée ;-) Les panicules étaient rouges/bordeaux. C'était très beau et elle a bien poussé jusqu'aux premières gelées.

    Carthame

    Je pense que le carthame préfère le semis direct. Ce fut une très jolie plante aux fleurs orangées et jaune. Lorsque les semences étaient prêtes, j'en ai dispersées par-ci par-là au jardin, tout en gardant quelques unes de côté.

    Radis serpent

    Ici, ce fut un succès! Avec 7 à 8 plants, j'ai eu une grande production de silliques! J'ai même pu faire des conserves.

    Les fèves de Hangdown

    Toujours au rendez-vous, plantées en février. J'ai eu une très bonne récolte! Et toujours la présence de fourmis et pucerons, j'en parle ici, et ici , et ici ;-)

    Le lin bleu

    Semé à la volée en février sur les buttes et autres parties du jardin en quantité. Ce fut un succès et les insectes et autres petits animaux ont apprécié! Un beau ballet de bleus lors de la floraison.

     

    Chardon-marie, bourrache, coquelicot, nigelle de Damas, grand pavot, topinambour, soucis, onagre, ...

    furent un succès!

    Les capucines

    Elles ont mis un moment à démarrer une grande végétation et à fleurir mais elles ce sont ratrappées grâce à un automne doux et avec plus de pluie. Certaines étaient des semis spontanés (des semences que j'enterre par-ci, par-là, germera ou pas ;-) Pour l'année prochaine, j'ai récolté pas mal de graines mais d'autres tombées au sol germeront certainement l'année prochaine.

    Mauve de Mauritanie

    Elles furent un succès et de grande dimension. Cet automne/hiver (très humide), j'ai pu y observer la rouille comme sur certaines roses trémières. Je verrai ce que cela donnera l'année prochaine.

     

     Bientôt la suite! ;-)

     

     


  • Les premiers gels arrivent, les capucines ont donc rendu l'âme et nourriront et protégeront le sol. Il y a encore quelques insectes téméraires les jours de soleil comme syrphes, bourdons, mouches, éphippigère, et ce cher timarque qui avance toujours si lentement et que j'aime beaucoup! La chouette se fait entendre certains soirs et la vie nocturne s'anime! Un monde vivant!

    ♥♥♥

     

    Novembre 2019 (3)

    Le timarque qui grimpe, grimpe lentement sur le mur.

     

    Novembre 2019 (3)

    Novembre 2019 (3)

    Ce sont des capsules de coquelicots vides dont les parois sont devenues bien visibles avec le temps.

     

    Novembre 2019 (3)

    Novembre 2019 (3)

    Sur ces photo, ce sont des tiges de carthame dont la structure est devenue apparente avec le temps.

     

    Novembre 2019 (3)

    Le laiteron apparaît aussi au jardin.

     

     

     





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique