• Je vous souhaite de joyeuses fêtes sans cruauté!!!

     Ci-dessous, une photo de moi portant une chenille du sphinx tête de mort, rencontrée dans mon jardin (magnifique chenille!).

    Cette photo symbolise beaucoup de choses pour moi, dont une qui m'est très chère: l'attention, le fait de prendre soin du monde qui nous entoure et ce des plus petits êtres vivants(bien que cette chenille soit fameusement grande!) aux plus imposants par leur taille.

     

    Je voudrais prendre le temps de remercier toutes les personnes qui m'ont entourée, qui ont fait que mon jardin a pu être ce qu'il est devenu. Un jardin enrichi de toutes les merveilleuses aventures qui l'ont composé!!! Merci à mon cher et tendre qui se reconnaîtra ♥♥♥, merci à mes chers voisins qui se reconnaîtront également :-)

    Cette photo symbolise aussi un nouveau départ dans un nouveau jardin et toujours cultivé de manière végane, pacifique. Cultivé sans fumier, sans matières animales, cultivé sans exploitation animale, sans cruauté en symbiose le plus possible avec mon environnement!

    ♥♥♥

    Joyeuses fêtes!!!

     

    Pour la suite des aventures du jardin, en France: Au fil des saisons jardin 2

    Pour plus d'informations sur moi et ma façon de cultiver de manière végane: la jardinière

     


  • A VOIR !

     

    Une fois n'est pas coutume, je vous informe d'une belle exposition à Rouen qui doit valoir le détour si vous êtes passionné(e)s de botanique! Le docteur français Louis Auzoux (1797-1880) a proposé des alternatives à la dissection sur des cadavres (mais aussi sur animaux vivants, je suppose). Il fut connu pour ces modèles animaux et humains mais des modèles de plantes furent également conçus dans son usine toujours à des fins pédagogiques. Ces modèles furent commandés par des écoles de médecines, des écoles vétérinaires, ... Du monde entier. Ces modèles sont créés avec une technique spécifique de papier maché (wikipédia). C'est tout simplement magnifique!

    Voici le lien de l'exposition à Rouen ainsi que quelques autres liens:

    https://www.reseau-canope.fr/musee/fr/connaitre/les-expositions/exposition/belles-plantes-modeles-en-papier-mache-du-dr-auzoux.html

    https://www.flickr.com/photos/museenationaleducation/albums/72157688951855035/page1

    https://www.lemonde.fr/cotecourscotesjardins/article/2018/07/25/les-belles-plantes-en-papier-mache-du-dr-auzoux_5335981_5004225.html

    http://www.laboiteverte.fr/modeles-anatomiques-papier-mache-docteur-auzoux/

     

    L'exposition est jusqu'au 25/02/2019 au Musée National de l'Education à Rouen:

    Maison des Quatre Fils Aymon
    185, rue Eau-de-Robec
    76000 Rouen-France


  • Syrphes, altise, roquette, allium

     

    Insectes d'automne sur fleurs d'automne

     

    Insectes d'automne sur fleurs d'automne

     

    Insectes d'automne sur fleurs d'automne

    Ce petit insecte (par sa taille) aux reflets bleutés, est l'altise, ici, sur la roquette. Cet insecte est décrit comme "nuisible" par les jardiniers et cultivateurs! Si vous cherchez le mot "altise" sur votre moteur de recherche, vous pourrez y lire: des mots comme éliminer, s'en débarrasser, traitements contre, lutter contre, voir remède, ... Selon ces personnes mal intentionnées, il faut l'éradiquer  (pour utiliser leur vocabulaire).

    Voici mon expérience de jardinière: les altises de différentes plantes arrivent en grand nombre au printemps. Je les laisse venir. Ensuite, leur nombre diminue petit à petit au fil de la saison. Mes plants de roquettes et radis peuvent alors se dévellopper et souffler un peu ;-)  Et je peux récolter. Noter bien, que, je cultive autant de fleurs que de légumes et de fruits, et que les plantes poussant spontanément au jardin sont les bienvenues.

    Vivre et cultiver de manière végane, c'est pour moi cohabiter de manière pacifique avec la flore et faune.


  • Il a plu  et ça a plu à pas mal de semences! Des bourraches, roses trémières, capucines, choux, soucis, pommes de terre, ... ont germés par-ci, par-là dans tout le jardin! C'est magnifique! (reste à voir quelle météo hivernale nous aurons, et quelles plantes tiendront)

     

    Jeunes pousses

    jeunes pousses de choux

    Jeunes pousses

    Jeune bourrache

    Jeunes pousses

    Jeune capucine

     

     


  • Tarte vegane sans gluten aux groseilles rouges et cassis du jardin (pas eu le temps de la prendre en photo complète, quelqu'un était déjà passé par là ... ;-)

     

    Délices du jardin


  • Un autre insecte à découvrir: la casside. La casside fait partie des chrysomèles. Dans mon jardin c'est la casside verte, de la menthe (si je ne me trompe pas) que j'ai pu rencontrer sur une ortie (bien que j'aie de la menthe au jardin ;-) Dans mon jardin, je passe beaucoup de temps à observer, je m'assoie, je m'agenouille, je me met à hauteur des plantes et je découvre ce qui m'entoure réellement. Pour un savoir un peu plus sur la casside: la casside de la menthe

     

    La casside

     


  • IMPORTANT

    En cette période de sécheresse, pour les oiseaux, hérissons, insectes, et autres petits animaux du jardin et des environs, n'oubliez pas: l'EAU!!! Ci-dessous, le messsage de La Ligue de protection des oiseaux de Belgique.

     

     

     

    Les périodes de fortes chaleurs sont critiques pour les oiseaux, en particulier pour les jeunes qui commencent à voler de leurs propres ailes : les eaux de surfaces indispensables pour qu’ils s’abreuvent et entretiennent leur plumage ne sont plus disponibles. Pour leur venir en aide, des solutions existent.

    Le temps chaud et sec de ces derniers jours a provoqué l’assèchement des points d’eau de faible profondeur tels que les mares, les fossés, les flaques, etc. Or ces sources d’eau fraîche et ces petits coins de baignade sont précieux pour la faune sauvage. En cette période de fortes chaleurs, les jeunes oiseaux sont particulièrement en péril.

    Afin de leur venir en aide, la Ligue Royale Belge pour la Protection des Oiseaux (LRBPO) invite les citoyens à placer une

    assiette de faible profondeur (3-4 cm) remplie d’eau fraîche sans additif à l’ombre, dans le jardin ou sur un balcon. Le récipient peut être déposé au sol si les chats sont absents ou dans un endroit ouvert et en hauteur (plus d’un mètre) si des félins rodent aux alentours.

    Les oiseaux étant sensibles à l’hygiène de leur plumage en cas de baignade, il est idéal de changer l’eau tous les jours. Des petites pierres ou brindilles peuvent être disposées dans l’eau afin que les espèces de petite taille puissent également y avoir accès sans nécessairement se mouiller. Les oiseaux en profiteront de jour comme de nuit !

    Pour les plus courageux, la construction d’une mare profitera à de nombreuses espèces tout au long de l’année.

     

    L'eau

     

     

  • Que de rayures cet été!

    Après la chenille de l'écaille du séneçon (jaune et noire), voici la belle punaise arlequin rouge et noire! Il n'y avait pratiquement pas d'ombellifères au jardin. L'année dernière, j'ai planté une angélique officinale et semé au hasard des semences de carottes. Et ... La punaise est là, ça y est! Beaucoup d'insectes ont des plantes favorites et sans elles, ces insectes ne seront pas ou plus présent dans les jardins, dans l'environnement. Dans d'autres situations, c'est la plante qui ne serait plus là sans une certaine espèce d'insecte ou animal. Cultivez la symbiose dans votre jardin !

     

    La punaise arlequin et les ombellifères

    Elles sont 2, nid d'amour pour punaise sur fleur en graines ♥

     

    La punaise arlequin et les ombellifères

    La punaise arlequin et les ombellifères

    La punaise arlequin et les ombellifères

     


  • Un papillon, une chenille et une plante

    Je les attendais depuis un moment, les chenilles du papillon l'écaille du séneçon (Tyria jacobaeae)! Première semaine de juillet et surprise, une, deux, trois, quatre (et peut-être plus après) chenilles jaunes et noires de ce papillon: rouge et noir. Je ne tond que des chemins dans 2500 m2, le reste est très peu cultivé et laissé libre. Cette année la plante séneçon de jacobée avec ses fleurs jaunes est apparue en plus grand nombre que les années précédentes. Il y avait donc des chances pour que le papillon et les chenilles fassent également leur apparition. Pour le moment, je n'ai pu observer seulement qu'un papillon écaille du séneçon. Lorsque j'étais enfant, les séneçons de jacobée étaient toujours tous habités par ces belles chenilles jaunes et noires.

     

    Ecaille du séneçon et séneçon de jacobée

    Ecaille du séneçon et séneçon de jacobée

    Ecaille du séneçon et séneçon de jacobée

     


  •  

    Retrouvez la suite dans Rainbow!

    Poppy coquelicots!


  •  

    Sauvetage

     

    Ce matin, j'ai sauvé, au cours de ma ballade, entre autre: 4 limaces, 2 vers de terre, 1 fourmi, 1 éphèmère.

    Lorsque je marche, je regarde autour de moi et j'ai souvent les yeux au sol. Ce n'est pas seulement à la campagne que ça arrive, en ville aussi!

    Il m'est même arrivé d'arriver en retard au travail parce que je sauvais un animal.

    P.S: j'ai également eu le plaisir de donner l'apéro à une corneille :-)

     

    Sauvetage

    Ce joli insecte est l'anthaxie brillante femelle qui fait partie de la famille des buprestes.


  • ♥♥♥ 

    Beauté ...

    Beauté ...

    Giroflées

     

    Beauté ...

    Beauté ...

    L'araignée thomise variable (elle peut changer de couleur!) sur un bouton de pivoine

     

     


  • Hello à toutes et tous!

    Bientôt le printemps, le blog a 1 an! ♥ ♥ ♥ Après cette année, le blog continuera principalement sous forme photographique, dans une nouvelle section: Rainbow.

     

    Mon jardin vegan

    Euphorbes épurges


  •  

    Conclusions 2017 (2)

     

    Aperçu et conclusions des Légumes, fruits, condimentaires et fleurs cultivés dans mon jardin en Belgique en 2017

     

    Pois à écosser roi des conserves: Cette variété est celle que j'avais déjà semée l'année dernière. Je suis très satisfaite, je récolte beaucoup de petits pois! :-) Je les sème par 3 en godets, puis je les plante en les protégeant au début avec une bouteille plastique coupée des 2 côtés. A faire si vraiment vous avez beaucoup de limaces par exemple, sinon, ce n'est pas nécessaire.

    Fèves de Hangdown: Premier essai pour les semis de fèves. Cette année, les gels très forts et tardifs ont fait tomber les premières fleurs prometeuses ... Malgré les plastiques mis en protections temporaire. Une bonne partie de la récolte n'a pas été jusqu'au bout. Les pertes furent assez grandes. Elles ont tout de même continué leur cycle, refait quelques fleurs et donc des gousses. Sans les gels tardifs, j'aurais pu récolter pas mal de fèves ... Au sujet des pucerons, voir ce lien: pucerons noirs

    Tomates: Je cultive mes tomates sans serre, sans protection, en plein vent et en Belgique, suis je inconconsciente? Un peu peut-être :-) J'ai quand-même cultivé quelques plants cette année, principalement des tomates cerises. Elles ont vraiment donné très peu, mais très succulentes comme je n'en ai jamais mangé. Mes plants de tomates n'ont eu aucune maladie.

     Pommes de terre: Pas de mildiou cette année, par contre mes amis les petits mulots (et compagnie) étaient en nombre cette année et ont pas mal mangé mes récoltes: j'aurais pu récolter 15 kg. Pour en savoir plus sur mes variétés cultivées, sur ma technique avec les pommes de terres: ici 

    Choux de Jalhay: 1ière année de culture. Le choux de Jalhay est une variété belge. Ils ont très bien poussés. Il faut leur laisser beaucoup de place pour qu'ils deviennent grand sinon, leur taille restera petite. Ils sont toujours au jardin, on en mange les feuilles, c'est un choux non-pommé.

    Choux rave blanc de Vienne et violet de Vienne: 1ière année, le peu de récolte que j'ai eue était très bonne. Tout le reste était très appétissant pour certains autres êtres vivants au jardin ... (certains choux disparaissaient même très vite après leur plantation! Un met succulant visiblement! ;-)

    Arbres fruitiers (cerises, pommes, prunes) et noyers: dû au gels forts et successifs en fin d'hiver: aucune fructification pour les pruniers (différentes variétés), aucune fructification pour les cerises (différentes variétés), les pommes (différentes variétés) étaient au rendez-vous mais pas pour tous les pommiers et, récolte plus petite pour certains. Les noyers n'ont pas eu de noix.

     Et ...

     

     


  • Un peu de soleil?

    Un peu de soleil ...

    Quelques crocus jaune soleil sont déjà sortis, malgré un grand absent ... Le soleil lui-même! Un jour, ils se sont ouvert lorsqu'une lumière vive était présente, s'agissait il du soleil? ... En attendant son retour, ils restent fermés.

     

    Pour le moment, je vois du rose partout pour tenir sans ce soleil tant attendu ... ♥ ♥ ♥

     

     


  • Joyeuses fêtes de fin d'année! ♥ ♥ ♥

    Je vous souhaites de joyeuses fêtes de fin d'année!

    J'en profite pour remercier tout spécialement ceux qui suivent mon blog, ainsi que tout ceux qui ce sont inscrits à la newsletter!

     

    Joyeuses fêtes!

     


  • Aperçu et conclusions des Légumes, fruits, condimentaires et fleurs cultivés dans mon jardin en Belgique en 2017

    Conclusions 2017

    L'hiver 2016 fut très sec, les gelées tardives ont stoppé beaucoup d'arbres fruitiers dans leur élans de floraisons puis de fructifications au printemps. Par la suite, un été tout aussi sec, avec des pics de chaleur (36 degrés), les tomates et autres légumes aimant ces températures et redoutant l'humidité ont été ravis! Je ne possède pas de serre. Ma façon de cultiver de manière végane est basée sur l'observation de mon environnement, je cultive de manière libre pour que la flore et la faune sauvage puissent un maximum y trouver leur place, ou la retrouver dans certains cas.

    Ce jardin est mon deuxième jardin, le premier cultivé sous le climat belge. Un jardin avec comme environnement direct: des prairies d'élevages, différentes cultures traditionelles, des routes et chemins et quelques forêts.

     

    Fruits, légumes, fleurs et condimentaires

    Courgettes d'Italie et de Virginie: première année

    Les courgettes ont été un succès! Très encourageant. Il existe des variétés de courgettes qui ne se trouvent pas dans le commerce, cultivez les! ;-)

     

    Radis serpent: première année

    Les radis serpent furent un succès également! En début de saison, de petits coléoptères se sont régalés des fleurs, les siliques ne pouvaient donc pas se former et je ne pouvais donc pas les manger. Ensuite, les coléoptères ont disparus et la floraison a repris de plus belle!!! Beaucoup de siliques et de repas tels que les salades et repas chauds en ont été agrémentés. La silique goûte le radis, après observation, elle doit se consommer assez rapidemment sinon, elle commence à sécher et devient dure. La culture est très facile et a duré toute la saison, jusqu'à octobre. Les fleurs attirent de nombreux pollinisateurs.

     

    Blette à cardes blanches de Paris, rouges, jaunes

    Cette année n'a pas été terrible pour les blettes (l'année dernière était un succès). La sécheresse peut-être? Des blettes à cardes rouges s'étaient ressemées mais sont vite montées en graines. Mes semis de blettes à cardes jaunes sont restés petits, les blettes à cardes blanches étaient au rendez-vous. C'est un légume facile que l'on peut préparer dans des plats froids et chauds.

    Conclusions 2017 

    Petite blette en fin de saison

     

    Pois chiches noirs

    C'est la deuxième année que je les sème. Une petite quantité, qui donne jusqu'à présent toujours du succès! Il est possible de cultiver des pois chiches en Belgique et sans serre! ;-) Ils sont délicieux même crus.

     

    Cresson de jardin: première année
    Le cresson de jardin est abondant, il m'a donné beaucoup de feuilles et m'en donne encore maintenant! De culture facile, et semé avant l'hiver, le cresson de jardin se mange en salade ou en soupe mais aussi dans tous les plats que vous voulez! ;-) La floraison a été abondante attirant beaucoup d'insectes. Il a produit beaucoup de semences.

     

    Oignons rocamboles

    C'est leur deuxième année. Première fois qu'ils portaient des bulbilles! J'ai pu en replanter dans tout le jardin, et en donner aux voisins! L'oignon rocambole est un oignon rustique et vivace qui se multiplie si vous le laissez en place.  Les oignons rocamboles résistent bien à la sécheresse mais n'aiment pas l'humidité stagnante. Pensez à ne pas enterrer complètement le bulbe et à le mettre sur une petite butte. De culture facile, à recommander!

     

     


  • Encore de belles et intéressantes photos de fin d'année...

    J'ai ajouté une rubrique sur le blog appelée: "Cultiver vegan? Infos et liens" A lire :-) Des liens seront ajoutés au fur et à mesure du temps.

     

    Fin de l'anné 2017 ...

    Des capucines (qui par la suite ce sont faites prendre avec le premier gel malheureusement), ainsi que des fèveroles semées à l'automne dans tout le jardin.

     

    Fin de l'anné 2017 ...

     Fruits de la morelle douce amère (une solanacée). Les fleurs sont appréciées des insectes qui les butinent. Les fruits qui sont verts au début et toxiques, deviennent rouges ensuite, ils peuvent alors servir de nourriture aux oiseaux.

     

    Fin de l'anné 2017 ...

    Fin de l'anné 2017 ...

    Voilà, un bel exemple de semis spontanés de monnaie du pape. Ce sont les petits plants à deux feuilles ou 3. Ils y a aussi un petit framboisier devant.

     

    Fin de l'anné 2017 ...

    Belle récolte de framboises cet automne! Les framboisiers ont été plantés sur une butte. La photo a été prise en fin de récolte ;-)

     

    Fin de l'anné 2017 ...

    Cirse commun en novembre, même séché, il reste beau ;-)

     

    Fin de l'anné 2017 ...

    Le fenouil que j'avais déplacé et mis en pot temporairement (un petit animal y faisait trous et galerie), a été replanté cet automne à un autre endroit ensoleillé! Il reprend bien! Au pied, un petit choux toscan de cette année.

     

    Fin de l'anné 2017 ...

    De beau champignons sur un bois posé au sol sur une parcelle de culture.

     

    Fin de l'anné 2017 ...

    Le petit jardin où fleurissent des bulbes aux printemps, des roses trémières, de la lavande, des orties, des campanules, des compagnons rouges, de la cataire, des épiaires laineuses, et des asters notamment.

     

    Fin de l'anné 2017 ...

    Si vous regardez bien, vous verrez de jeunes chênes qui se retrouvent par-ci par-là dans le jardin et sur les parcelles de cultures. Je les laisse pousser.

     

     


  •  

    Octobre (2) 2017

    Plantation des jeunes onagres dans des endroits choisis du jardin. L'année dernière des chardonnerets ont trouvé les graines d'onagres délicieuses ;-) (N'oublions pas que le trafic, la capture et l'élevage de ces merveilleux oiseaux est toujours d'actualité ...)

    N.B: la tenderie (chasse et capture d'oiseaux), strictement interdite par la loi en Wallonie depuis 1976!

    "Un seul oiseau en cage, la liberté est en deuil." Jacques Prévert ♥♥♥

     

    Octobre (2) 2017

    Cette année, il y a une taupe très active dans le jardin :-) Cet été, j'ai eu l'occasion de la voir sortir de terre! Ce fut une merveilleuse rencontre! ♥♥♥

     

    Octobre (2) 2017

    Le pin du liban a donné beaucoup de ses pommes de pin (je ne sais pas si c'est le mot correct ici?). Le sol en était complètement tapissé d'une épaisse couche. J'en ai récupéré pour couvrir le sol des parcelles.

     

    Octobre (2) 2017

    Photo prise dans le grand vent! Ces bleuets étaient semés en bacs, il y a deux ans. J'ai ensuite enlevé les bacs et j'ai eu l'occasion de voir cette année au même endroit pousser plein de jolis bleuets, de la bourrache et des soucis. Les derniers pollinisateurs présents en cette saison au jardin ce sont régalés :-)

     


  • Dans mon jardin ...

    Mucilago crustacea

    Mucilago crustacea

    A mi-chemin entre le végétal et l'animal ... Voilà la classification que l'on peut lire sur le net. Le mucilago crustaceaa a fait partie autrefois des champignons mais depuis la fin du 20ième siècle, cet être vivant est classé dans les protistes (qui peuvent être: végétal ou animal). Ils sont tout de même étudiés par les mycologues mais sont en fait des amibes (être vivant unicellulaire) collectives! Ils se déplacent sur les végétaux. Ils se nourrissent de végétaux en décomposition par phagocytose ce que ne font pas les champignons. C'est assez complexe mais passionnant! Je vous met des liens sur le sujet:

    Les myxomycètes   Les protistes   Les amibes  

    Plus d'explications sur cette espèce: http://mycorance.free.fr/valchamp/myxomycetes.htm

                                         http://mycorance.free.fr/valchamp/champi269.htm

     

     

     





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique