• Spéciale pucerons!

    Spéciale pucerons!

    Spéciale pucerons!

    J'écris une page spéciale pour ces petits pucerons qui effraient tout le monde du jardinage!

    Ci-dessus, un plant de fèves en fleurs avec des pucerons noirs, planté au printemps, que je ne pince pas comme certains le recommande.   En-dessous, une photo d'un grand plant en fleur de silène, compagnon rouge qui était le premier de la saison à être rempli de pucerons noirs au niveau de toutes les inflorescences.

    Tout d'abord, actuellement, tous mes plants de fèves ne portent pas de pucerons noirs. Il y a la présence de fourmis. Je ne vais rien faire et laisser s'installer les prédateurs des pucerons noirs d'eux-même. Ensuite, j'ai pu observer: des coccinelles, des oeufs de coccinelles, des oeufs de syrphes, divers autre prédateurs s'y trouvent également. Les oeufs de coccinelles se trouvent au dos des feuilles, les oeufs de syrphes sur la tige au milieu des pucerons.

    En "non-agissant" ainsi, je permet la création d'un écosystème sain et équilibré. Cela se répercutera sur l'ensemble de mes cultures acutelles et même à venir.                                                               

    La photo du plant de compagnon rouge permet de voir qu'il est toujours en vie et qu'il n'y a plus de traces de pucerons noirs sur les tiges.

    De même, j'ai eu des plants de basilic cultivés au début à l'intérieur qui ont été remplis de pucerons verts. Je les ai mis régulièrement dehors en vue qu'un prédateur les remarque. J'ai pu observer des larves de syrphes et en quelques temps, il n'y eu plus de pucerons. Mes plants de basilic sont toujours là!

    Avoir confiance, avoir de la patience permet une réelle harmonie dans son jardin. Cela lui permet d'avoir de l'autonomie. L'intervention de l'Homme est alors minime. C'est un système durable.