• Conclusions de la saison 2019 (1)

     

    Conclusions de la saison 2019

    Chardons marie

     

    Hello à toutes et tous!

    C'est la fin d'année 2019 et c'est le moment de regarder ce qu'il s'est passé cette année au jardin. Est-ce la première saison cultivée de ce jardin? En fait, non. Je pense même que ce jardin était sans doute cultivé par le/les précédents habitant(s) quelque part entre le 18ième siècle et les années 70. Notre maison datant du 18ième siècle, il pourrait donc être assez ancien. J'avais déjà passé un peu de temps à cultiver ce jardin il y a quelques années, les buttes étaient déjà faites donc pour cette année. Je cultivais alors aussi mon jardin de manière végane.

    A mon retour, les buttes étaient toujours là.  Mais, elles étaient recouvertes de plantes spontanées, principalement, des graminées, orties, mélisse ainsi que différentes ombellifères. J'ai choisi d'enlever la végétation sur 3 buttes, y ajouter du compost végétal, puis de les couvrir de végétaux et juste de couvrir les 2 autres sans enlever les plantes. J'ai également cultivé une autre nouvelle parcelle dans le jardin.Celle-là n'est pas une butte , je n'ai rien touché et j'y ajoute régulièrement des végétaux en bonne couche épaisse.

    C'est à partir de là que j'ai appliqué la même méthode sur toutes les parcelles: ajout de végétaux en couche ainsi que des végétaux (bio) "déchets" issu de la cuisine.

     

    P.S: cette année 2020, je n'ajouterai plus les "déchets" végétaux de cuisine qui ne sont pas issus de mon jardin.

     

    En conclusion pour cette année 2019:

    la butte couverte d'orties et d'ombellifères sur laquelle je n'ai fais que couvrir (pas d'ajout de compost) a été un véritable succès! J'y ai également laissé pousser un buisson d'orties qui y restera. Quelques orties et ombellifères sont sorties de la couverture végétale mais en les recouvrant ou coupant (si nécessaire), ce ne fut pas un gros travail et les plantes cultivées n'ont pas été gênées pour pousser.

    J'ai ajouté quelques plantes cette année dans la mare. L'aloès d'eau n'est pas revenu à mon grand regret car je l'aimais beaucoup. Des habitants comme les daphnies, les limnées, les larves de libellules, des tritons, ... peuplent cette petite mare (pas de poissons). Dans le jardin, de nombreux papillons et différentes abeilles et bourdons, coccinelles, syrphes, empuses, mantes religieuse, lucanes cerf-volant, vers luisant, escargots, cloportes, limaces, scolopendres, fourmis, crapauds, araignées, ... étaient/sont présents au jardin sans oublier les mulots, campagnols, musaraignes, les oiseaux et tous les autres que je n'ai pas pu voir!

    La moutarde rouge métis

    Elle fut délicieuse à déguster et à regarder mais il faut en mettre beaucoup si je veux en manger en salade régulièrement. Peut-être que le semis direct ou en caissette seraient de mise?

     

    Haricot kilomètre

     Ils n'ont presque pas poussés. Pourquoi, je ne sais pas. J'ai pu en récolter 2... Je réessaierai en 2020.

     

    Choux kalé sibérien rouge de Russie

     J'aime beaucoup ce choux. Il est très beau et rustique. J'en planterai encore l'année prochaine.

    Amarante

     C'est la première fois que je semais des amarantes. Ma variété poussée n'était pas celle que j'ai commandée ... Mais, je m'en suis accomodée ;-) Les panicules étaient rouges/bordeaux. C'était très beau et elle a bien poussé jusqu'aux premières gelées.

    Carthame

    Je pense que le carthame préfère le semis direct. Ce fut une très jolie plante aux fleurs orangées et jaune. Lorsque les semences étaient prêtes, j'en ai dispersées par-ci par-là au jardin, tout en gardant quelques unes de côté.

    Radis serpent

    Ici, ce fut un succès! Avec 7 à 8 plants, j'ai eu une grande production de silliques! J'ai même pu faire des conserves.

    Les fèves de Hangdown

    Toujours au rendez-vous, plantées en février. J'ai eu une très bonne récolte! Et toujours la présence de fourmis et pucerons, j'en parle ici, et ici , et ici ;-)

    Le lin bleu

    Semé à la volée en février sur les buttes et autres parties du jardin en quantité. Ce fut un succès et les insectes et autres petits animaux ont apprécié! Un beau ballet de bleus lors de la floraison.

     

    Chardon-marie, bourrache, coquelicot, nigelle de Damas, grand pavot, topinambour, soucis, onagre, ...

    furent un succès!

    Les capucines

    Elles ont mis un moment à démarrer une grande végétation et à fleurir mais elles ce sont ratrappées grâce à un automne doux et avec plus de pluie. Certaines étaient des semis spontanés (des semences que j'enterre par-ci, par-là, germera ou pas ;-) Pour l'année prochaine, j'ai récolté pas mal de graines mais d'autres tombées au sol germeront certainement l'année prochaine.

    Mauve de Mauritanie

    Elles furent un succès et de grande dimension. Cet automne/hiver (très humide), j'ai pu y observer la rouille comme sur certaines roses trémières. Je verrai ce que cela donnera l'année prochaine.

     

     Bientôt la suite! ;-)

     

     


    Tags Tags : , , , , , ,