• Dans un article précédent, je vous parlais déjà un peu des chardons. Ils méritent vraiment une attention positive particulière! C'est vrai, les chardons piquent, mince alors! Sous le terme "chardon" se cache des différentes espèces! Cette année, j'ai plusieurs espèces au jardin que je n'ai pas encore toutes identifiées.

    Les chardons attirent les pucerons noirs, les papillons, et beaucoup d'autres insectes. Mais aussi, les escargots parfois aiment bien se mettre sur une feuille. Les chardons font partie d'un ensemble, de l'écosystème.

    Inutile donc de dire combien il est important de laisser pousser les plantes spontanées au jardin, comme les chardons.

     

    Un chardons, des chardons, laisser vivre les chardons du jardin!

    Un chardon avec des pucerons noirs.

     

    Un chardons, des chardons, laisser vivre les chardons du jardin!

    Un escargot à son aise sur une feuille de chardon.

     

    Un chardons, des chardons, laisser vivre les chardons du jardin!

    Fleur de chardon-marie.

     

    Un chardons, des chardons, laisser vivre les chardons du jardin!

    Un chardons, des chardons, laisser vivre les chardons du jardin!

    Des cétoines sur des fleurs de chardon.

     

    Un chardons, des chardons, laisser vivre les chardons du jardin!

    Un chardons, des chardons, laisser vivre les chardons du jardin!

    Les papillons demi-deuil aiment particulièrement les fleurs de chardon!

     

    J'espère que vous laisserez pousser les chardons dans vos jardins maintenant! :-)

     

    ♥♥♥

     


  •  Toujours beaucoup d'animation au jardin! La mare se fond totalement dans le paysage derrière ces herbes et iris jaunes aquatiques. Les petites boutures de lavatère données par ma voisine l'an dernier sont devenues très grandes et fleurissent bien! Le succès du moment auprès des insectes? Le tilleul en fleur bien sûr! :-)

     

    ?

    La mare, avec à l'avant les iris devenus très grands et qui viennent juste de fleurir.

     

    ?

    ?

    fin mai 2020

    ?

    Un des deux lavatère en fleur.

     

    ?

    Mais quel beau coquelicot!

     

    fin mai 2020

    fin mai 2020

    fin mai 2020

    fin mai 2020

    fin mai 2020

    Tous les butineurs se sont donnés rendez-vous sur le tilleul en fleur! Impossible de les citer tous, mais de la mouche à l'abeille au bourdon, à la cétoine, aux papillons, ... L'activité est rapide et constante!

    Un arbre et c'est la fête! :-)

     

     


  • Il était une fois... Une petite mésange charbonnière à la recherche de matériaux doux et chauds pour son nid. J'en avait déjà aperçu quelques unes prenant des matières douces d'une serpillère, ou encore des morceaux de ficelles. Une des dernières mésanges prenait des morceaux de ma ficelle rose fluo au jardin! Il sera tendance son nid! Mais, cette fois, c'est dans la chambre de la maison qu'une mésange a trouvé son bonheur en matériel! Nous somme souvent dehors en cette période, au jardin. Elle a donc eu tout le loisir de visiter et de trouver une chouette matière sur une couverture! Je l'ai laissée prendre tout ce qu'il lui fallait à son aise et ouvert une fenêtre plus proche pour son envol. Ses courses finies, elle s'en est allée ;-)

    Pratiquement tout est planté au jardin, il ne reste plus que les plants de guimauve qui seront mis au jardin plus tard (septembre ?). Quelques photos du jardin en ce moment ci-dessous. Bon jardinage à toutes et tous! :-)

    19 mai 2020

    Voici un endroit où je me repose, où je contemple ce qui m'entoure à l'ombre parmi la menthe, les euphorbes épurges et la bryone. Je m'assied sur cette souche.

     

    19 mai 2020

    Les cardons sont presque en fleurs!

     

    19 mai 2020

    Le soleil arrive vite! Juste devant les soucis en fleurs, vous pouvez voir un plant de tomate que je viens juste de mettre en terre. Il leur faut toujours un moment d'adaptation. A côté, à droite, c'est de l'onagre. Je plante de façon très variée, et pas en ligne!

    Quelle idée ;-)

    (sauf pour les petits pois, mais, qui ne sont pas en grand nombre)

     

    19 mai 2020

    19 mai 2020

    19 mai 2020

    19 mai 2020

    19 mai 2020

    19 mai 2020

    Quelques vues du jardin ainsi qu'une petite blette à carde rouge et un plant de courge spaghetti (qui a grandi avec la musique de Jimmy Somerville! Voir ici)

     

    19 mai 2020

    19 mai 2020

    19 mai 2020

    Lorsque mon jardin se trouvait en Belgique, de gentils visiteurs (Stéphanie et Michel, merci!) m'ont offert un plant de cardère avec un chénopode. J'avais bien aimé l'association! J'ai recommencé! La cardère est plus grande car elle était déjà là en hiver et le chénopode magenta vient d'un semis de ce printemps et a été planté il y a peu.

    La cardère retient l'eau comme une sorte de coupelle là ou se rejoint les feuilles. Des insectes viennent y boire mais aussi des oiseaux.

     

    19 mai 2020

    C'est un fourreau dans lequel il y avait une larve. C'est cette larve qui l'a construit! C'est magnifique!

     


  • Je suis très occupée au jardin: plantations, observations, nouveaux espaces de plantations, ... Et de belles ballades!

    Le jardin est très luxuriant en ce moment! Il le sera encore plus après mes nouvelles plantations! ;-)

    Pour celles et ceux qui viennent pour la première fois sur mon blog: je cultive de manière vegan (ici pour en savoir plus sur mon éthique et sur ma pratique).

    Vous pouvez lire diverses infos dans ces rubriques: infos 1 et infos 2.

     

    mi-mai 2020

    mi-mai 2020

    mi-mai 2020

    Les cardons prennent de la hauteur, les blettes montent en fleurs!

     

    mi-mai 2020

    Cette sauge sclarée derrière les plants de fèves a pris une ampleur inattendue! Elle fait environ 2 mètres de diamètre! Un seul plant!

     

    mi-mai 2020

    Ces petites pensées son issues de mes semences récoltées il y a 2 ans. Comme vous pouvez le voir, toutes les couleurs sont au rendez-vous.

     

    mi-mai 2020

    Une variété d'allium, Les fleurs en boutons descendent vers le bas pour fleurir. Ensuite, lorsqu'elles se fanent, elles remontent vers le haut. Quelle gymnastique! C'est joli n'est ce pas!

     

    mi-mai 2020

     Ahhhh, le bupreste du pêcher, voilà un joli insecte! Selon les dires populaires, il vaut mieux s'en débarrasser, le tuer, l'exterminer! Dans mon jardin, cet être vivant est protégé ;-)

     

    mi-mai 2020

    Cétoine dans un chardon. Les chardons aussi sont les bienvenus au jardin, n'en déplaise à certains!

    En Belgique et en France, il y a même une loi avec un terme associé: "l'échardonnage" pour exterminer ces belles plantes dans le milieu de l'agriculture (c'est également pratiqué en agriculture biologique).

    Il n'y a pas seulement les coquelicots qui sont symboles de biodiversité, le chardon mériterait tout autant une campagne de protection pour le défendre!

    Laissez vivre des chardons dans vos jardins!

    mi-mai 2020

     

    ♥♥♥

     


  •  Un mois que je m'occupe des semis qui ont bien grandis! La météo a été très favorable pour la levée des semis, sauf, pour les tomates. Mais mon deuxième essai est tout à fait positif! :-)

    J'avais prévu pas mal de photos, mais internet étant très très très lent en ce moment, le chargement de photos n'est pas simple. Et surtout, je passe plus de temps au jardin que devant mon ordinateur! ;-)

    Je vous raconte en quelques phrases des moments passés au jardin:

    Les pommiers sauvages qui grandissent depuis quelques années ont fait pas mal de fleurs cette année. Et j'espère aussi quelques pommes?

    Découverte de l'abeille à longues antennes au jardin (eucera longicornis) notamment responsable de la pollinisation de l'orchidée ophrys abeille. Il y a effectivement cette orchidée au jardin.

    Découverte d'un papillon bleu turquoise aux reflets métallisés de la famille des  zygènes.

    Découverte du coléoptère ptosima undecimmaculata du genre bupreste au jardin également.

    ...

     

    Et puis, enfin pour sourire un peu en cette période:

    comme beaucoup jardiniers certaines de mes plantes sont rentrées le soir à la maison. Car les températures nocturnes ne sont pas encore assez chaudes. C'est le cas des courges par exemple. Je rentre mes courges dans ma salle de bain car c'est lumineux et un peu plus chaud que dans les autres pièces. Mes courges y grandissent avec la musique de Jimmy Somerville! Tous les matins et soir, elles ont même droit à un accompagnement vocal de ma part avec Jimmy Somerville!!!

    Et ... Elles grandissent super bien! Merci Jimmy! ;-)

    ♥♥♥

     

     

    Fin avril 2020

     Une de mes courges

     

    Jimmy Somerville and the communards: "don't leave me this way"

     

     

    Jimmy Somerville: "you make me feel"

     

    Jimmy Somerville: "to love somebody"

     

     

     





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique