•  

     

    Octobre 2017 (1)

    Avec les gels tardifs, tout avait été grillé ... Et bien non! Avec le plus grand plaisir, j'ai pu ramasser des noix! :-)

     

    Octobre 2017 (1)

    Semis de cresson de jardin

     

    Octobre 2017 (1)

    Octobre 2017 (1)

    Les capucines sont restées petites tout l'été (trop sec), maintenant avec les pluies d'automne, elles reprennent de plus belle! Je peux me faire de belles salades ♥

     

    Octobre 2017 (1)

    Octobre 2017 (1)

    J'avais du sedum dans des pots qui devenaient trop étroits. Je l'ai mis en pleine terre. Il avait fini de fleurir et en laissant les inflorescences séchées, surprise, il s'est ressemé (photo du bas).

     

    Octobre 2017 (1)

    Je pensais que les choux toscans finiraient leur vie cette année ... Et bien, non! Semés l'année dernière, ils ont fleuris au printemps et maintenant, je peux observer des rejets sur la plante!

     

    Octobre 2017 (1)

    Toujours un grand plaisir de voir fleurir mes asters! Les derniers insectes en profitent bien!

     

    Octobre 2017 (1)

    J'ai reçu il y a 2 ans un pot avec un pied de digitale. Il était minuscule. Cet automne, il prend ses aises et ... Qui sait, floraison pour l'année prochaine?

     

    Octobre 2017 (1)

    J'ai planté les bulbilles des oignons rocamboles par-ci, par-là. Sur une de mes buttes de culture, la plus difficile et compacte, un petit animal est entré! :-) Chaque jour, j'ai un peu de terre bien friable qui sort et enterre mes oignons. Quel est mon comportement face à cette situation? Et bien je souris, je suis amusée et contente parce que je récupère cette terre pour mes futurs semis (voir photo du bas) et parce que ce petit animal va aérer mon sol! Et puis ... Mon jardin est vivant!

    Octobre 2017 (1)

    Octobre 2017 (1)

    Octobre 2017 (1)

    La terre sortie par ce petit animal.

     

    Octobre 2017 (1)

    Une belle euphorbe épurge, sur une de mes buttes.

     

    Octobre 2017 (1)

    Choux de Jalhay, variété belge.


  •  

    Je vous écrirai un article pour les espèces que j'ai cultivé: de manière végane, sans pulvérisations, sans potion magique en accord avec la lune ou les astres et bien sûr sans aucuns produits chimiques ni semences F1 ou OGM! ♥♥♥

     

    En attendant ma conclusion de la saison, voici deux jolies images de haricots écossés du jardin ♥♥♥

     

     

    Pour le plaisir des yeux, fin septembre début octobre

     

    Pour le plaisir des yeux, fin septembre début octobre

    Récolte des haricots à écosser: les grands blancs sont la variété HARICOT ORTEIL DU PRÊCHEUR, une vieille variété espagnole; les petits blancs et bruns sont de la variété COUVENT; ils poussent très bien également. Il y a également des petits tout blanc qui sont de la variété HARICOTS DE MALINES. De ces derniers, j'en ai eu moins que les deux autres. Cette année je garderai mes récoltes pour les semer l'année prochaine. Les dessins sur les graines de haricots ne sont pas identiques mais varient à chaque graine! Il y a beaucoup de variétés différentes qui sont belles au regard et très bonne à manger; et qui ne se retrouvent pas forcément dans le commerce alimentaire, d'où également l'intérêt de les cultiver! Les gousses vides sont remises sur les parcelles afin de nourrir le sol mais aussi comme j'ai pu l'observer de servir d'abris aux perce-oreilles ou aux cloportes par exemple.


  • Un blog sur mon jardin de fleurs, fruits et légumes cultivés de manière végane, sans intrants d'origine animale (sans fumier, sans poudre d'os, sans sang séché et autres dérivés d'origine animale), sans produits chimiques, sans engrais, sans exploitation animale et au final sans cruauté! Pour plus d'informations sur ma démarche:          Le jardin, la jardinière

     

    Août 2017 (2)

    Août 2017 (2)

    Août 2017 (2)

    Premiers Dahlias ouverts! Tous sont plantés en pots avec quelques autres variétés de bulbes.

     

    Août 2017 (2)

    Août 2017 (2)

    Août 2017 (2)

    Et encore des tournesols qui me surprennent! C'est mon cher voisin qui va encore m'envier! ;-)

     

    Août 2017 (2)

    Quand mon jardin fait une magnifique composition vivante! Une feuille de pomme de terre, des fleurs de mauve de Mauritanie, et tout à fait à droite, de la monnaie du pape séchée.

     

    Août 2017 (2)

    Au centre, les petites fleurs jaunes de la roquette sauvage (leur deuxième année).

     

    Août 2017 (2)

    Août 2017 (2)

    Evolution des chenilles de la piéride du choux sur un choux-rave (voir ici). Elles grandissent et se dispersent, sur la photo ci-dessus, elles ont laissé leur mue.

     

    Août 2017 (2)

    Choux-raves, capucines et menthe au pied d'un casseille.

     

    Août 2017 (2)

    Par-ci, par-là, poussent des champignons sur les parcelles de culture.

     

    Août 2017 (2)

    Des chardons-marie vers la fin de leur cycle, séchage et production de semences. En arrière plan, ce sont des guimauves.

     

    Août 2017 (2)

    Août 2017 (2)

    Vues du jardin. Ils y a trois buttes sur ces vues. Elles se confondent les unes avec les autres! :-)

     

     


  •  

    Spéciale Pommes de terre

    Première récolte 2017

     

    Spéciale Pommes de terre

    Quelques pommes de terre grignotées

    Résumé

    Cette année, il y a eu trois paramètres importants qui ont touché plus ou moins fort les plants de pommes de terre: le gel tardif, la sécheresse et la forte présence de mulots (voir photo ci-dessus).Pour le moment sur les 3 kg plantés, j'ai déjà récolté un peu plus de 5 kg.

    Les pommes de terre grignotées seront utilisées comme plants pour l'année prochaine. Ce n'est donc pas perdu!

    L'année dernière, 3 kg de pommes de terre ont été plantées, c'était une année très humide et le mildiou était présent. J'ai quand-même récolté 15 kg de pommes de terre.

    Technique de plantation

    Je n'enterre pas les plants de pommes de terre. Je les dépose sur le sol et les recouvre d'une bonne couche de foin, végétaux, ... Cette technique fonctionne très bien, elle facilite la plantation et la récolte.

    Variétés

    Le choix des variétés n'est pas toujours simple. Toutefois, je plante toujours en mélangeant différentes variétés et essaye d'année en année de garder des pommes de terre pour faire mes propres plants. Cette année: King Eward, Sarpo mira, Agria, Désirée, Nicola, Franceline et Raja.

    Conclusion

    Je continue la plantation de pommes de terre! J'adore chercher les pommes de terre sous le pailli. J'ai l'impression de partir à la recherche d'un trésor! :-)

    Essayez aussi, ce n'est pas compliqué, c'est cultivé de manière végane et c'est tellement bon! ♥♥♥

     


  •  

    Août 2017 (1)

    Mes amies les chenilles de la piéride du choux sur des feuilles de choux rave. Je les laisse sur ce choux, si vraiment ce choux rave se trouve en difficulté, je les mettrai sur un autre choux. Cultiver de manière végane, c'est permettre à l'ensemble de son jardin et tous ses êtres vivants de vivre ensemble et ainsi d'aller le plus possible vers l'équilibre d'un écosystème. La non-violence est pour moi une philosophie essentielle dans cette manière de cultiver.

     

    Août 2017 (1)

    Août 2017 (1)

    Les pommes tombant sur le sol font le bonheur de tout le monde: animaux sauvages (oiseaux, insectes, mulots, ...) et moi-même! :-) Ces pommes sont ramassées pour être remises après sur les parcelles sous la couche de foin, et de végétaux. Elles serviront de nourriture à divers animaux, elles pourriront et enfin nourriront le sol.

     

    Août 2017 (1)

    Les fèves commencent à sécher. Je les garde pour les ressemer l'année prochaine. Toutefois, j'ai pu observer que certains plants refont des gousses! Et, je peux les savourer crues en salade ou cuites, un délice! :-)

     

    Août 2017 (1)

    Août 2017 (1)

    Certains plants de haricots ont pris la liberté de grimper dans ce prunier. J'irai donc cueillir certains haricots dans l'arbre avec une échelle! :-)

     

     


  • Derniers jours de juillet!

     

    Juillet 2017 (5)

    La parade des coquelicots avec les feuilles de plants de pomme de terre.

     

    Juillet 2017 (5)

    Juillet 2017 (5)

    Fin juillet dans la serre: des plants d'onagre récupérés dans le jardin (présents l'année dernière, ils se sont ressemés), de jeunes bulbilles d'oignons rocamboles du jardin, muflier vivace, blettes jaunes, et multiplication de sédums avec leurs feuilles pour la photo du haut. Photo du bas: plants de coquelourdes récupérés dans une jardinière (trop serrés, ils n'auraient pas pu prendre beaucoup l'ampleur), plant de fenouil (récupéré du jardin car déterré par un petit animal sauvage, je le planterai à l'automne à un autre endroit).

     

    Juillet 2017 (5)

    Encore un jeune tournesol! (pris en photo dans le grand vent!)

     

    Juillet 2017 (5)

    La récolte des semences à commencé! Semences de coquelicots (ci-dessus), grands pavots, choux toscan, cresson de jardin, chardon marie, ...

     

    Juillet 2017 (5)

    Récolte des premières mures, une bonne tarte végane en perspective! :-)

     

    Juillet 2017 (5)

    Bouquet vivant (oui, oui, les fleurs sont toujours avec des racines dans la terre :-), de guimauves et une asteracée sauvage.

     

     


  •  

    Juillet 2017 (4)

    Ouverture d'une belle fleur de tournesol

     

    Juillet 2017 (4)

    Premier choux rave (violet de Vienne)

     

    Juillet 2017 (4)

    Une première courgette de Virginie

     

    Juillet 2017 (4)

    Juillet 2017 (4)

    Juillet 2017 (4)

    Les radis serpent, dont beaucoup de premières fleurs avaient été grignotées par les mélighètes n'avaient pu réaliser leurs siliques (gousses contenant les graines et consommables). Surprise! Il y a en ce moment une formation de beaucoup de fleurs sans la présence de ces petits insectes. Je pourrai récolter et manger les siliques.

     

    Juillet 2017 (4)

    La maturation des mures

     

    Juillet 2017 (4)

    Formation d'un cornichon

     

    Juillet 2017 (4)

    L'arroche prépare ses semences!

     

     


  • Tout pousse et pousse, et fleurit, et fructifie!

     

    Juillet 2017 (3)

    Un syrphe sur des fleurs de tanaisie

    Juillet 2017 (3)

    Un bourdon sur une fleur d'échinacea purpurea

    Juillet 2017 (3)

    Encore un bourdon sur une fleur de chardon marie

    Juillet 2017 (3)

    Un papillon, paon du jour, sur une fleur de chardon marie ♥ ♥ ♥

    Juillet 2017 (3)

    Un lepture rouge (famille des longicornes), cet insecte pond sur les vieille souche de pin et la larve se nourrit du bois en décomposition. Au jardin, c'est toujours bien de laisser des vieux morceaux de bois et de ne plus jamais y toucher. Les larves de certains insectes prennent plusieurs années à se transformer!

     

    Juillet 2017 (3)

    Des haricots sabre en formation

     

    Juillet 2017 (3)

    Juillet 2017 (3)

    Les tomates commencent à prendre des couleurs. Mes plants de tomates ne sont pas en serre ou protégés par un toit. Cette année, tout a l'air de bien se passer jusqu'ici!

     

    Juillet 2017 (3)

    Fruit de datura (violette). Cette capsule contient les semences. (Non comestible!).

     

    Juillet 2017 (3)

    Un chénopode géant avec une cardère sauvage, cadeau attentionné de visiteurs du jardin!

     

    Juillet 2017 (3)

    Plants de marguerittes, encore un joli cadeau de visiteurs du jardin!

     

    Juillet 2017 (3)

     

    Juillet 2017 (3)

     

    Juillet 2017 (3)

     

    Juillet 2017 (3)

    Evolution du jardin qui peut parfois prendre des allures de jungle fleurie avec des tomates, des oignons, des courges, ... Un jardin qui vit! ♥

     

     


  •  

    Juillet 2017 (2)

    Juillet 2017 (2)

    Les Rubeckias hirsutes en fleurs, sur la deuxième photo, un syrphe est venu butiner la fleur.

     

    Juillet 2017 (2)

    Encore une belle courgette! C'est toujours des courgettes de la variété d'Italie. Les autres (courgette de Virginie) tardent à faire leurs courgettes.

     

    Juillet 2017 (2)

    Les topinambours, ils feront de jolies fleurs jaunes. Une fois les tiges sèchées, je m'en sers comme tuteurs. Le topinambour est comestible, personnellement, je les laisse se multiplier, cela crée une jolie haie. Ils ne demandent aucun entretien.

     

    Juillet 2017 (2)

    Les altises sont présents cette année en grand nombre. Ici, une feuille de mauve de mauritanie qui est devenue de la dentelle.

     

    Juillet 2017 (2)

    Un bourdon sur une fleur de poireau perpétuel

     

    Juillet 2017 (2)

    La sauge sclarée en fleur. Avec cette plante, j'espère attirer l'abeille charpentière, un grand hyménoptère! Elle est solitaire et fait son nid dans le bois.

     

     


  •  

    Juillet 2017 (1)

    Juillet 2017 (1)

    Une idée des buttes début juillet! Tout pousse!

     

    Juillet 2017 (1)

    L'origan en fleurs

     

    Juillet 2017 (1)

    Un beau chardon marie

     

    Juillet 2017 (1)

    Au centre avec ses grandes feuilles, une sauge sclarée qui va bientôt être en fleurs

     

    Juillet 2017 (1)

    Le plant de tomate, qui avait gelé en début de saison, est bien reparti et fait des fleurs! La variété est Purple Calabash, ce sont mes propres semences de tomates cultivées précédemment dans mon jardin.

     

    Juillet 2017 (1)

    Un plant de blette à cardes blanches

     

    Juillet 2017 (1)

    Un plant de cornichons qui commence à grimper!

     

    Juillet 2017 (1)

    Première courgette!

    Cultiver sans cruauté c'est possible!

    Pour plus de détails et d'explications: visitez ma page de présentation

     

     

     

     


  • Juin 2017 (4)

    Juin 2017 (4)

    Juin 2017 (4)

    Cette année j'ai semé deux couleurs de grands pavots en plus, un mauve et un rose! La période de floraison est courte mais c'est tellement beau! Une fois les pétales tombés, envolés, il y a la capsule qui contiendra les graines. Le grand pavot attire les insectes pollinisateurs ♥

     

    Juin 2017 (4)

    Fleur de soucis avec les petits coléoptères que sont les méligèthes. Et oui, ils adorent trouer les boutons floraux et se nourrir du pollen de celui-ci. Personnellement, l'année dernière, mes plants de roquettes étaient attirant pour les méligèthes et donc ... Au final pas de semences puisque les boutons floraux avaient disparus. Mais ... Ma roquette (sauvage) a refait en fin de saison beaucoup de fleurs et les méligèthes n'étaient plus là! Donc, elle s'est aisément ressemée sans problème. Certains animaux sont de véritables victimes de l'agriculture. Lorsque vous recherchez le mot "méligèthe" dans votre moteur de recherche, vous tombez sur "les méligèthes sont des ravageurs!" et des sites web de grandes multinationales de l'agroalimentaire qui vous effraient et vous proposent bien évidemment une panoplie  d'insecticides. Ceux-ci sont dangereux pour vous et votre environnement et ont pour but de tuer les méligèthes! A bannir, à boycotter, à ne pas acheter, et surtout ne pas tuer ces petits insectes!

     

    Juin 2017 (4)

    Des mures en formation

     

    Juin 2017 (4)

    Des tomates aussi!

     

    Juin 2017 (4)

    Juin 2017 (4)

    Vue du jardin: je cultive des grands pavots, soucis, roquette, guimauve, oignon perpétuel

     

    Juin 2017 (4)

    La galéruque de la tanaisie sur mon chapeau de soleil!

     

     


  •  

    Juin 2017 (3)

    Une belle demoiselle ♥

     

    Juin 2017 (3)

    Juin 2017 (3)

    Récolte des petits pois ainsi que des fèves

     

    Juin 2017 (3)

    Plant de courge (turban turc je pense)

     

    Juin 2017 (3)

    Plant de courgette d'Italie (c'est la première fois que je plante des cougettes, pour le moment, c'est assez prometteur. Reste à voir ce que cela donnera lors de la floraison et de la formation des courgettes)

     

    Juin 2017 (3)

    Juin 2017 (3)

    Du bouton à la fleur, la mauve de Mauritanie

     

    Juin 2017 (3)

    Les géraniums vivaces ont aussi leur place sur les parcelles de culture

     

     

     

     

     


  • Juin 2017 (2)

    Juin 2017 (2)

    Ce rumex (photo du dessus) il y a une semaine avec une tige plein de pucerons noirs. Rapidemment des coccinelles ainsi que d'autres prédateurs sont venus. Tous les pucerons ont complètement disparus (photo du dessous), sans produits chimiques, sans pulvérisations de quelconque décoction. Les pucerons ont également disparus des plants de fèves.

     

    Juin 2017 (2)

    De beaux petits oeillets ♥

     

    Juin 2017 (2)

    Juin 2017 (2)

    Je cultive également quelques pieds de basilic en pots. Il réussissent mieux qu'en pleine terre. Ici, le basilic dark opal.

     

    Juin 2017 (2)

    Le vert des feuilles de pommes de terre ... Vous pouvez toutefois remarquer un chardon marie et un plant de pois-chiche.

    Juin 2017 (2)

    Ici aussi le pommes de terre avec de la sauge sclarée, de la bourrache, du lotier, du cresson de jardin ainsi que des soucis.

     

    Juin 2017 (2)

    Juin 2017 (2)

    Juin 2017 (2)

    Juin 2017 (2)

    Des pavots, des campanules et des coquelicots ♥

     

     


  • Il a fait très chaud et très sec. Heureusement, quelques pluies sont arrivées ces derniers jours!

    Juin 2017 (1)

    Juin 2017 (1)

    Juin 2017 (1)

    Les pivoines (blanches) et les pavots, coquelicots sont deux espèces qui ont très bien résisté aux venues imprévues du gel jusqu'en mai. Les pavots s'étaient ressemés avant l'hiver, ils n'ont jamais fléchis même sous des températures négatives.

     

    Juin 2017 (1)

    Cherchez les feuilles du plant de pommes de terre ...

     

    Juin 2017 (1)

    Le thym (donné par mon super voisin!) en fleur attire beaucoup d'insectes. Il a très bien résisté aussi sous de très froides températures négatives de l'hiver.

     

    Juin 2017 (1)

    Sur cette photo: guimauve, arroche, ciboule, oignon perpétuels, soucis, blette, ...

     

    Juin 2017 (1)

    Juin 2017 (1)

    Juin 2017 (1)

    Les premières fleurs de nigelles de Damas! Elles me suivent partout et se sèment très facilement. Dans mon jardin, elles vont du bleu au blanc.

     

    Juin 2017 (1)

    Ce pied de tomate que je croyais totalement mort à cause du gel, reprend. Par contre, je ne sais pas si il résussira à faire des tomates avec le climat de la Belgique, mais ... Qui sait! Les plantes m'étonnent encore et toujours ...

     

     


  • Spéciale pucerons!

    Spéciale pucerons!

    J'écris une page spéciale pour ces petits pucerons qui effraient tout le monde du jardinage!

    Ci-dessus, un plant de fèves en fleurs avec des pucerons noirs, planté au printemps, que je ne pince pas comme certains le recommande.   En-dessous, une photo d'un grand plant en fleur de silène, compagnon rouge qui était le premier de la saison à être rempli de pucerons noirs au niveau de toutes les inflorescences.

    Tout d'abord, actuellement, tous mes plants de fèves ne portent pas de pucerons noirs. Il y a la présence de fourmis. Je ne vais rien faire et laisser s'installer les prédateurs des pucerons noirs d'eux-même. Ensuite, j'ai pu observer: des coccinelles, des oeufs de coccinelles, des oeufs de syrphes, divers autre prédateurs s'y trouvent également. Les oeufs de coccinelles se trouvent au dos des feuilles, les oeufs de syrphes sur la tige au milieu des pucerons.

    En "non-agissant" ainsi, je permet la création d'un écosystème sain et équilibré. Cela se répercutera sur l'ensemble de mes cultures acutelles et même à venir.                                                               

    La photo du plant de compagnon rouge permet de voir qu'il est toujours en vie et qu'il n'y a plus de traces de pucerons noirs sur les tiges.

    De même, j'ai eu des plants de basilic cultivés au début à l'intérieur qui ont été remplis de pucerons verts. Je les ai mis régulièrement dehors en vue qu'un prédateur les remarque. J'ai pu observer des larves de syrphes et en quelques temps, il n'y eu plus de pucerons. Mes plants de basilic sont toujours là!

    Avoir confiance, avoir de la patience permet une réelle harmonie dans son jardin. Cela lui permet d'avoir de l'autonomie. L'intervention de l'Homme est alors minime. C'est un système durable.

     

     


  •  

    Mai 2017 (4)

    La fleur de rhubarbe; j'ai fait la première récolte de la saison. Les pots de confiture sont en route! :-)

     

    Mai 2017 (4)

    De la ciboulette et des iris en bulbes.

     

    Mai 2017 (4)

    La même parcelle avec une vue d'ensemble: lysimaque, angélique, persicaire, coquelicots, iris, aubépine, chardons, ...

     

    Mai 2017 (4)

    Mai 2017 (4)

    Les pavots, les coquelicots font partie de mon jardin.

     

    Mai 2017 (4)

    Les petits pois sont en fleurs et les premières gousses apparaissent. ♥ ♥ ♥

     

    Mai 2017 (4)

    Il y aura quand-même (gels répétés et tardifs pendant la floraison ainsi que la fructification) une partie de groseilles à maquereaux pour la récolte!

     

    Mai 2017 (4)

    Pour les pommiers, cela dépend, certains n'auront pas de pommes du tout, d'autres un peu et le dernier pommier à avoir été en fleur devrait arriver à faire ses pommes.

     

    Mai 2017 (4)

    Les oignons perpétuels font leurs bulbilles.

     

    Mai 2017 (4)

    Il y aura beaucoup de semences du choux toscan!

     

    Mai 2017 (4)

    Beaucoup de semences du cresson de jardin.

     

    Mai 2017 (4)

    Mai 2017 (4)

    Mai 2017 (4)

    Différentes vues du jardin actuellement.

     

    Mai 2017 (4)

    Cet escargot a trouvé refuge dans une fleur d'allium :-)

     

     

     


  •  

     

    Mai 2017 (3)

    Cet insecte est de la famille des longicornes, c'est l'agapanthie à pilosité verdâtre.

     

    Mai 2017 (3)

    La punaise corée marginée, il y en avait quelques unes sur les feuilles de ma rhubarbe.

     

    Mai 2017 (3)

    Le cresson du jardin est en fleur et a bien grandi en hauteur. Toutes ces petites fleurs jaunes me donneront après pas mal de semences!

     

    Mai 2017 (3)

    Le petit jardin est habillé de verts et de mauves. Roses trémières, silène, alliums, stachys (ou épiaire laineuse), ciboulette, ...

     

    Mai 2017 (3)

    Mai 2017 (3)

    La monnaie du pape prépare ses pièces! :-) La consoude a vraiment bien grandi, elle va être en fleur. Il y a aussi le cresson du jardin, un plan de fève de Hangdown, des pommes de terre, choux raves, capucines, soucis, framboisiers, pavots, giroflées, tournesol, menthes, arroche, oignon perpétuel, et peut-être encore une ou deux plantes à venir!

     

    Mai 2017 (3)

    La sariette vivace est en fleur.

     

    Mai 2017 (3)

    Thym citron, pommes de terre, céleri livèche, épiaire des bois, ortie royale, myosotis, pavots, fraisiers, choux toscan en floraison, ...

     

    Mai 2017 (3)

    Bourrache, origan, mélisse, courgette, courge, arroche, nigelle de Damas, chardon marie, soucis, gaillet, sauge sclarée, maïs, ...

     

    Mai 2017 (3)

    Mai 2017 (3)

    Les pommes de terre non enterrées, plantées directement sur le sol du le jardin, dans l'herbe avec du BRF commencent à sortir. Certaines (comme les autres) avaient eu les premières feuilles gelées, mais elles en ont refait d'autres.

     


  • Les températures montent!!!

    Mai 2017 (2)

    L'aurore (Piéride du cresson) sur de la monnaie du pape.

     

    Mai 2017 (2)

    Les dames de 11h! Je les aime beaucoup! Elles étaient présentes dans mon ancien jardin, j'en ai encore planté dans celui-ci. Ce sont des petit bulbes qui font partie de la famille des ornithogales.

     

    Mai 2017 (2)

    Les oignons perpétuels vont bientôt émettre leurs bulbilles! Je vais pouvoir en planter à d'autres endroits. Ils ont résisté sous toutes les gelées d'hiver mais également celles de fin de saison.

     

    Mai 2017 (2)

    Les fraisiers donnés par mes voisins. Je les ai plantés de façon expérimentale sur un lit d'épines de pin, ensuite une bonne couche de BRF et puis un peu de tourbe qu'il me restait. Ils se portent bien!

    J'en profite pour vous expliquer pourquoi je ne vais plus utiliser de tourbe ou tout autre produit (comme la majorité des terreaux) en contenant. La tourbe est prélevée dans des marais que l'on doit assécher. Les marais avec toute leur végétation et leur faune sont alors détruits! La tourbe utilisée dans les terreaux ou comme matière première a ... entre 3000 et 4000 ans! De plus, l'exploitation des tourbières est très polluante, elle libère une énorme quantité de CO2! Bref, si nous arrêtons d'en acheter, c'est déjà un premier pas pour dire NON à cette destruction environnementale.

     


  •  

    Mai 2017 (1)

     

     

    Mai 2017 (1)

    Mai 2017 (1)

    Après la pluie ... Les escargots! :-) Et oui, ici, dans mon jardin ils ne font pas l'objet d'actes barbares tels que les écraser, les faire fondre avec du sel ou bien encore les manger! Le saviez vous, en Belgique, on autorise le ramassage de certains escargots pour la consommation! On se croirait au Moyen-Age!


  • Dernière semaine difficile, je peux enfin laisser les jeunes plants dans la serre. Les baches sont rangées. J'ai même planté quelques plants comme la bourrache, les soucis, tagètes, chardon marie, mauve de mauritanie, roquette sauvage et en test un choux rave. Toutes ces jeunes plantes ne demandaient qu'à être plantées. Elles étaient trop à l'étroit dans leur pot.

    Avril 2017 (5)

    Avril 2017 (5)

    Jeune plant de courge spaghetti

    Prise de vue d'une partie des jeunes plants dans ma serre. Tout à relativement bien germé sauf deux variétés de courges. Mais il m'en reste quand-même trois: courge spaghetti, potiron rouge vif d'Estampes, turban turc. Les semis de choux ont rapidemment germés: choux noir toscan, choux de jalhay, choux cabus de Brunswick. Les semis de radis serpent ont germé en deux jours, les courgettes aussi (au chaud).

     

    Avril 2017 (5)

    Avril 2017 (5)

    Avril 2017 (5)

    Le foin, comme  le BRf ou autres orties, herbes vertes (merci à mon voisin! :-) sont quelques intrants ajoutés à certains moments sur les parcelles. J'ai remis du foin car les merles (sans doutes pour nourrir leur(s) jeune(s)) ont retourné et retourné le mulch de feuilles (chaques jours et plusieurs fois toutes les parcelles!). En effet, ils ont un peu fait ce qu'aurait fait une poule domestique d'élevage, un peu de nettoyage (merci les merles!!!). Sauf qu'ici, je n'ai exploité aucun être vivant et de plus j'ai même par ma façon de cultiver facilité la bonne santé d'animaux sauvages! J'oubliais, j'ai rencontré au fil de mes plantations sous le paillis un beau petit crapaud! ♥ ♥ ♥

     

    Avril 2017 (5)

    Ce n'est pas un arbuste! :-) Juste la montée en fleur du choux noir toscan! Les fleurs attirent les pollinisateurs.

     

    Avril 2017 (5)

    La roquette sauvage a bien poussé. Je peux maintenant me faire de bonnes petites salades avec en plus de celle-ci des feuilles et fleurs de lierre terrestre, des feuilles d'épiaire des bois, des feuilles d'oignons perpétuels, du cresson de jardin, des feuilles d'allium, ...

     

    Avril 2017 (5)

    Les premiers plants de fèves sont en fleurs! Ici en photo avec du lierre terrestre.





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique