• Les fleurs, les récoltes ...

     

    juin 2019

    Les premières fèves (de Hangdown) grandissent bien! Regardez de près les tiges, pratiquement plus aucun puceron! Alors qu'il y en avait partout sur presque tous les plants!

     

    juin 2019

    Pommes de terres sur butte, elles ont pris le dernier gel malgré la protection que j'avais installée. Mais elles s'en sont bien sorties!

     

    juin 2019

    juin 2019

    Les pommes de terres ont été déposées le long du muret. La parcelle n'a pas été retournée. J'y ai simplement déposé une couche de matière végétale et ensuite déposé mes pommes de terres qui, ensuite ont été recouverte de matière végétale. En couvrant constamment cette parcelle de matière végétale (y compris les déchets végétaux de la cuisine), au fur et à mesure du temps, j'obtiendrai une très bonne terre sans travailler le sol, sans ajout de compost, sans matière animale.

    Sur cette photo, vous pouvez également voir de la lavande, de l'agastache, des oxalis en fleur, un plant de cassis dans le coin et le tronc d'un pêcher.

     

    juin 2019

    Moutarde rouge métis en bouton.

     

    juin 2019

    Radis serpent en fleur.

     

    juin 2019

    De l'hysope officinale en fleur parmi les chardons marie qui montent, qui montent avec leurs boutons.

     

    juin 2019

    Je n'ai pas résisté à cueillir les premiers petits-pois (roi des conserves)! La récolte s'annonce bonne, les gousses sont en nombre! ;-)

     


  • Les fèves avaient beaucoup de pucerons noirs

    C'est avec grand plaisir que je vous annonce que je n'ai toujours rien fait pour que mes plants de fèves n'aient pratiquement plus aucuns pucerons! Pour ce qui est des animaux visibles, ce sont les larves de syrphes, les coccinelles et leurs larves qui ont participé à diminuer le nombre de pucerons sur les plants. Mais il y a certainement d'autres animaux qui y ont participé que je n'ai pu observer!

     

    Je vous encourage à avoir de la patience et à attendre ... ♥♥♥

     

    •Et surtout, surtout, n'achetez pas des larves de coccinelles ou autre animal proposés dans le commerce!!!

    Cela créerait un déséquilibre (désastre) écologique tant dans votre jardin mais également dans celui des autres par la suite! Mais aussi, en n'achetant pas de larves ou autre animal proposé pour "lutter", "exterminer" les pucerons (ou autre animal), vous ne participez pas à l'exploitation de ces animaux ni à la violence commise à leur encontre qui se termine souvent par leur mort. Les animaux sont par exemple envoyés en boîte au destinataire! Certains meurent en route. Ces animaux sont tout autant exploités que d'autres animaux tels les vaches, les cochons, les chiens, les chats, ... Il n'y a qu'à cliquer pour recevoir vos animaux ou scanner le code-barre dans votre jardinerie. Voilà ce que l'on propose aujourd'hui dans nos pays dits "civilisés".

    Les mots: "lutter" et "exterminer" sont entre guillemets pour citer le langage utilisé communément dans différents milieux qui cultivent des végétaux.

    Les mots utilisés doivent autant changer que les mentalités et les pratiques dans le milieu du jardinage et de l'agriculture!

     

    •Et surtout, surtout, n'écrasez pas les pucerons, ne les pulvérisez pas avec un quelconque produit, ...!!! (si vous voulez des conseils écrivez-moi :-)

     

     

    <Pour des infos précédentes sur les fèves et les pucerons: ici>

    Et comme chaque année ... ;-)

     Une larve de coccinelle en train de se fixer pour se transformer en chrysalide et ensuite éclore en coccinelle ;-)


  • Le ballet des punaises rayées

    Le ballet des punaises rayées

     


  • Quelques vues du jardin juin 2019

    Quelques vues du jardin juin 2019

    Quelques vues du jardin juin 2019

    J'avais semé du lin bleu en février-mars de cette année partout sur les parcelles couvertes. Il commence à fleurir!

     

    Quelques vues du jardin juin 2019

    Dans le coin à droite, j'ai planté une centaurée des montagnes de couleur foncée! A sa droite, pousse de l'origan.

     

    Quelques vues du jardin juin 2019

    Je vais pouvoir récolter les premiers petits pois! Qui d'ailleurs n'arrêtent pas de pousser et de faire des fleurs. Ils ont largement dépassé leurs tuteurs!

     

    Quelques vues du jardin juin 2019

    Quelques vues du jardin juin 2019

    Sur cette parcelle, un pied de courgette, des fèves, de la potentille, des orties, de la bourrache, des soucis, des blettes, des radis serpent, tournesol, aneth, arroche, courge bleue de Hongrie, mauve de Mauritanie, chardon-marie, origan, ...

     

    Quelques vues du jardin juin 2019

    Quelques vues du jardin juin 2019

    Quelques nouvelles de la petite mare, les plantes s'installent, les tritons palmés se sont reproduit et sont encore dans la mare, un gerris a fait son apparition sur l'eau ainsi qu'une petite libellule bleue! Autour de la mare des plantes grandissent dont des nigelles de Damas (ici en avant plan).

    Aujourd'hui, j'ai planté quelques plants blettes et d'aneth sous la pluie! ;-)


  • Quelques nouvelles de la bryone!

    (pour plus d'infos sur cette plante qui pousse spontanément dans mon jardin c'est ici)

    Bryone suite

    Bryone suite

    La bryone pousse et s'enroule autour de ce qu'elle trouve bien pour ses vrilles! Même le crépi du mur semble par endroit lui convenir mais aussi des trous dans les feuilles de la rose trémière se trouvant à proximité par exemple! J'ai plusieurs plantes dont une mâle et une femelle. Ici, sur ce petit coin du jardin, il y a: des roses trémières, de la menthe, des framboisiers ainsi que d'autres plantes spontanées.

     

    Bryone suite

    Bryone suite

    Les coccinelles de la bryone se sont reproduites, voici leurs larves qui grignotent les boutons.

     

    Bryone suite

    Bryone suite

    Autre insecte attitré de la bryone, l'andrène. C'est L'abeille de la bryone! Elles sont  une petite colonie et assurent ainsi une reproduction certaine de la bryone.

     

    Bryone suite

    Un syrphe sur une des fleurs de bryone. Les fleurs de la bryone accueillent d'autres insectes comme les bourdons, les syrphes, ... Qui participent aussi à la reproduction de la bryone!

     

    Bryone suite

    Parmi les plusieurs plants de bryone au jardin, il y a une plante femelle qui grimpe le long d'un mur. J'ai pu constater la formation de fruits!

     

    Dans mon jardin potager et autour, les plantes spontanées ont leur place. C'est ainsi que certains insectes et plantes peuvent continuer d'exister et créent une fabuleuse et magnifique diversité dans mes jardins!