• Novembre 2020

    Il fait très doux, un peu de pluie ensuite du soleil. Certaines plantes "renaissent" après les grosses chaleurs et sécheresses de l'été. Il y a même un plant de courge qui revit! Malheureusement, je ne pense pas que les jeunes courges auront le temps de grandir avant les gelées. Mais, on ne sait jamais!

    Les capucines sont très heureuses mais, il n'y a pas de fleurs. Je pense que les températures ne sont pas assez chaudes.

     

    Novembre 2020

    Cactus et sariette vont pousser encore après bouture. Le cactus devra être planté sous peu, la sariette passera l'hiver et début de printemps en pot.

     

    Novembre 2020

    Cette année, nous avons eu la présence du moustique tigre. Il n'y en avait pas en grand nombre. Dans le doute (même si je pense qu'avec les tritons, les larves de libellules, ... les larves de moustiques ne doivent pas vivre très longtemps), nous avions mis une sorte de moustiquaire sur la marre ainsi que d'autres points susceptibles d'êtres remplis d'eau stagnante.

     

    Autre point important pour ceux qui ont une marre ou voudrait en faire une:

    faites très attention lorsque vous introduisez de nouvelles plantes. Qu'elles proviennent d'un achat ou d'un don d'un ami, voisin. Souvent, il y a d'autres petites plantes qui y sont accrochées. Parfois, c'est anodin mais parfois, comme moi, on se retrouve avec une marre remplie d'algues vertes filamenteuses! Lors d'achats, j'ai toujours fait très attention. Mais lorsque ma voisine m'a donné des plantes, je n'ai pas autant été regardante.

    L'aventure des algues vertes filamenteuses:

    J'ai une petite marre, mi-ombre, mi-soleil surplombée par des lilas. Chaque automne, les lilas perdent leurs feuilles et tombent dans la marre. Pas de soucis, cela fait de la matière organique et j'ai des habitants de la marre qui sont content! Avant les algues filamenteuses, l'eau de ma petite marre était bien transparente! Après l'introduction des nouvelles plantes de ma voisine, ce fut littéralement du gloubi bulga dans toute la marre. J'ai lu que cela pouvait être le signe d'un déséquilibre aquatique. Mais ici, son apparition est due à l'introduction des plantes données par ma voisine. Il peut également y en avoir dans les aquariums avec des poissons. Je n'ai pas de poissons dans ma marre.

    Alors que faire? J'en ai ramassé en masse cet été. Cela ne servait à rien bien évidemment. Par contre, après avoir enlevé le filet moustiquaire, oh surprise, plus d'algues filamenteuses! Les lentilles avaient pris possession de l'espace sur la surface de l'eau. A voir si ces algues reviennent l'année prochaine avec la chaleur.

    Je comprend maintenant pourquoi ma voisine me dit qu'elle nettoie sa marre!

    Un conseil: une marre ne se nettoie pas! Ce n'est pas une piscine.

     

    Novembre 2020

    Novembre 2020

    Les centaurées des montagnes

     

    Novembre 2020

    Capucine, courge de siam, blette à cardes jaunes, ...

     

    Novembre 2020

    Découverte d'un petit nid dans le jardin potager.

     

    Novembre 2020

    Les coquelourdes ont très bien résisté à la sécheresse cet été (avec vraiment très peu d'arrosages).

     

    Novembre 2020

    Les cardons repoussent bien!

     

    Novembre 2020

    Les anciennes fleurs de cardons. La tige principale est vraiment très solide!

     

    Novembre 2020

    Les radis serpent se ressèment et grandissent bien!

     

    Novembre 2020

    Les orties prennent sont bien présentes sur l'ensemble d'une butte. J'ai d'ailleurs aperçu plusieurs papillons vulcains en cette saison. Je pense qu'ils ont pondu sur les orties.

     

    Novembre 2020

    Beaucoup de soleil! Ici, du choux de Jalhay (le seul), une sauge sclarée, une mauve de mauritanie, un choux de russie, des capucines, ...

     

     

     


    Tags Tags : , , , ,