• Février 2017 (3)

    Février 2017 (3)

    Les crocus commencent à fleurir et ont nourri un premier syrphe, réveillé de son hibernation!

     

    Février 2017 (2)

    Sur la pierre sous les pattes de la grenouille, le syrphe! (celui-là même qui s'est nourri de nectar du crocus). Les différents syrphes sont nombreux et sont de la famille des mouches. Ils imitent souvent les abeilles, les guêpes par leur apparence (ils ne piquent pas!). Ils sont des pollinisateurs. Leurs larves sont entre autres des mangeuses de pucerons, ou d'autre larves; elles participent également à la création de l'humus ou encore, certaines larves vivent dans l'eau sâle, en la filtrant. Elles y jouent un rôle de purificateur des eaux usées! 

     

    Février 2017 (3)

    La ciboulette sauvage est sortie, j'en ai planté plusieurs au jardin. Elle sort avant la ciboulette cultivée, et quand celle-ci disparait, c'est l'autre qui prend le relais.

     

    Février 2017 (3)

    L'oignon rocambole s'est bien développé depuis l'année dernière. C'est un oignon vivace dont on peut manger le bulbe, les bulbilles, mais aussi les feuilles à volonté. Si le bulbe est laissé en place, il reviendra chaque année se multipliant notamment par des bulbilles issues de sa tige florale (comestibles également). Les légumes perpétuels, vivaces sont à recommander au jardin!

     

    Février 2017 (3)

    Jeune oignon rocambole, planté à partir d'une petite bulbille de l'année dernière. Il fait une quinzaine de centimètres.

     


    Tags Tags : , , , , ,