•  

    Interview de Stéphane Groleau, cultiver veganic au Québec!

    Stéphane sur son balcon, une vraie jungle!

     

    Meghan et Stéphane cultivent de manière véganique (voir explications du mot ci-dessous) au Québec depuis plusieurs années et sont très actifs dans ce domaine. Ils ont notamment co-créé le Réseau d'agriculture véganique en Amérique du Nord, et commencent cette année à donner des cours online pour cultiver de manière véganique.

    Ce sont des personnes passionnées par ce qu'ils font!

    Un grand merci à vous Meghan et Stéphane!

     

    Comment pourrais-tu/vous décrire la situation actuelle du véganisme au Québec?

    Et plus précisément le fait de jardiner ou cultiver de cette manière?

     

    Le véganisme est en forte croissance au Québec. La gamme de produits véganes s’accroît sans cesse et plusieurs restaurants plutôt carnistes offrent maintenant des options véganes. L’arrivée de nombreux fromages, yogourts, lait végétaux est particulièrement réjouissante dans le contexte du Québec où la principale industrie agricole est la production laitière.

     

    Côté jardinage, la pandémie a suscité un fort intérêt envers l’autonomie alimentaire, alors le jardinage gagne beaucoup en popularité. D’ailleurs, les petits semenciers artisanaux sont débordés cette année. Il y a par conséquent un intérêt croissant pour l’agriculture végane, toutefois cette avenue reste trop peu connue et discutée. L’utilisation de fumier est bien ancrée dans les habitudes.

     

    Heureusement, la pandémie a aussi favorisé la diffusion virtuelle d’information sur l’agriculture et le jardinage véganique. Plusieurs webinaires et conférences en ligne ont eu lieu depuis un an et d’autres se poursuivent. Nous avons aussi quelques fermes, dont la Ferme de l’Aube, qui cultive commercialement et sert souvent d’exemple. Nous avons aussi démarré une première session de cours sur le jardinage véganique en anglais : Learn Veganic.

     


    Comment les véganes sont-ils vus au Québec?

     

    Les véganes qui font des actions de perturbation n’ont pas la côte dans la population ni dans les médias. Toutefois le véganisme est de mieux en mieux accepté. Régulièrement des véganes sont invités en entrevues ou d’autres sont réguliers pour faire des chroniques dans les médias. Le fait que des journalistes et animateurs sur les grands réseaux soient véganes aide aussi beaucoup la cause!

     

    Face aux enjeux des changements climatiques et de la perte de biodiversité, le véganisme prend sa place comme une alternative crédible et sensée pour vraiment réduire notre empreinte écologique.

     

     

    Vous avez publié un document très intéressant sur les ruches dans les villes: https://www.veganquebec.net/spip.php?article413.

    Est-ce que l'apiculture est très importante au Canada/Québec?

    Et est-ce que au Québec, tout bon jardinier ayant un jardin à la campagne se doit d'avoir une ou des ruches (un peu comme le fait d'avoir des poules)?

     

    L’apiculture occupe beaucoup de place dans plusieurs cultures (ex. les bleuets, fraises, fruitiers). Cette situation s’explique par l’intérêt économique, mais aussi par le modèle agricole des monocultures. On y retrouve qu’une seule espèce à grande échelle qui fleurit tout en même temps dans un environnement aseptisé. Difficile pour les pollinisateurs indigènes de suffire à la tâche, et d’être en si grand nombre juste pour une courte période. Adopter des principes de permaculture améliorerait beaucoup la situation.

     

    Malgré tout, ce qui avait motivé la recherche et la rédaction de ce document était motivé par l’augmentation de l’apiculture urbaine. En particulier face au discours tenu par certains organismes qui faisaient la promotion de l’apiculture urbaine en véhiculant des mensonges. Par exemple: “sans les abeilles à miel, nous n’aurions plus de fruits”. En Amérique, les abeilles à miel domestiques ne sont pas indigènes. Elles ont été introduites par les colons. Pourtant, avant leur arrivée, il y avait déjà plein de fruits et petits fruits ici qui poussaient et qui se faisaient polliniser. On sous-estime l’importance des pollinisateurs indigènes au détriment des abeilles domestiques.  

     

    Outre l’exploitation des abeilles pour la production de miel, l’enjeu qui me touche le plus est la compétition avec les espèces indigènes. La meilleure façon de protéger les pollinisateurs est d’éviter d’introduire des ruches et de planter une diversité des plantes mellifères pour assurer la présence de fleurs pendant toute la saison.

     


    Pourrais-tu/vous expliquer le mot "veganic/véganique"?

     

    Le terme véganique est d’abord apparu en anglais sous la forme “veganic”. Il représente une combinaison des termes “vegan” et “organic”. En français, nous avons décidé d’utiliser la même logique, soit la combinaison de “végane” et “biologique”.

     

    L’idée derrière est d’éviter les intrants chimiques et de respecter les écosystèmes comme en agriculture biologique, mais aussi de prendre en considération les animaux et ainsi éviter de les exploiter en faisant de l’élevage.

     

    On pourrait parler d’agriculture végane et biologique, mais l’utilisation du terme “biologique” est désormais contrôlée (du moins au Québec), alors légalement nous préférons utiliser le terme “véganique”.

     

     

    Participez-vous à des foires, ou autres manifestations pour promouvoir le fait de cultiver de cette manière?

     

    Chaque année avant l’avènement de la pandémie, nous participions au Festival végane de Montréal afin d’y tenir un kiosque d’information (et parfois offrir une conférence). Des conférences ont aussi été offertes à la Fête des semences et de l’agriculture urbaine de Québec et autres événements végé ou écolo au Québec.

     

    Nous venons aussi de mettre en place une formation virtuelle sur le jardinage véganique (Learn Veganic). Offerte présentement en anglais, cette formation sera éventuellement donnée aussi en français.

     


    Pourrais-tu/vous citer quelques variétés précises que vous cultivez?

     

    En ville dans mes bacs, une plante que j’adore est le haricot d’Espagne. En plus de faire de belles fleurs rouges et de grands plants grimpants, il produit des fèves que j’aime laisser sécher. Le goût de ces haricots secs une fois cuit est vraiment savoureux.

    Sinon les tomates grimpantes sont mes favorites, car elles produisent tant qu’il n’y a pas de gel. Et juste avant le premier gel, je récolte les grappes et les laisse mûrir tranquillement à l’intérieur. Parmi mes variétés favorites : tomates blanches White Cherry, tomates pêches Wapsipinicon, les tomates jaunes Taxi (très hâtives).

     

    Le concombre libanais Muncher, ou encore le basilic à feuille de laitue.

     

    En sol, j’aime les courges Hubbards, dont la variété ancestrale Navajo qui produisent de grosses courges sucrées et des plants qui s’amusent à grimper dans les arbres!

     


    Pourrais-tu/vous citer une des plantes que tu/vous aimez particulièrement qui pousse librement dans vos jardins?

     

    Il y a beaucoup de plantes qui poussent librement! Néanmoins, les fraises sont clairement des plantes qui font notre bonheur: vivaces et produisant des fruits succulents!

     

     

    Et enfin, quelle est une fleur que tu/vous aimez particulièrement?

     

    Moi (Stéphane), j’aime beaucoup les pensées (Viola ×wittrockiana). Elles sont colorées, délicates et comestibles!

     

    Meghan dirait sûrement les fleurs de pissenlit! Ces fleurs sont très répandues, arrivent tôt en saison et Meghan les mangent de toutes sortes de façons, dont en dumpling (enrobées de pâte et cuites dans une poêle).

     

     

    ♥♥♥

     

     

    Pour plus d'informations sur les cours online pour cultiver de manière véganique: 

    https://learnveganic.com/

    Mais aussi:

    https://www.veganquebec.net/

            https://vegeculture.net/

     

    Et si vous aimez les accordéons, Stéphane a créé le premier accordéon, "Eco-rdéon" "cruelty free", vegan!

    https://ecordeon.veganequebec.net/

     

     

     


  •  

    Tint(A)nar: "juillet 1936"

     

    Crocus passion!

    Crocus passion!

    Crocus passion!

    Crocus passion!

    Crocus passion!

    Crocus passion!

    Crocus passion!

    Crocus passion!

     

    ♥♥♥

     

     

     


  •  

    Oï Polloï: "Whale song"

     

     

    bdn

     

    bdn

     

    bdn

     

    bdn

     

    bdn

     

    bdn

     

    Un peu flou parfois...

    Le gel m'a aussi fait de l'effet ;-)

     

     

     


  • Abris pour petits animaux au jardin

    Ci-dessous des photos d'exemples d'abris pour les petits animaux l'hiver. Vous ne devez rien acheter et cela ne vous nécessite pas de temps d'installation ;-)

    L'hiver au jardin, c'est un peu étrange parfois...

    Ces plantes mortes, ces feuilles, tiges et fleurs brunes ou encore vivantes et bien vertes comme les cardons chez moi. Lorsqu'il gèle ou qu'il neige, c'est magnifique! Et, comme écrit ci-dessus et en images ci-dessous cela sert d'abris pour l'hiver à de nombreux petits êtres vivants! Cela protège aussi les plantes du gel.

    Ne couper pas vos plantes avant l'hiver :-)

     

    Des abris hivernaux pour les petits animaux: insectes, chenilles, escargots, ...

     

    Des abris hivernaux pour les petits animaux: insectes, chenilles, escargots, ...

     

    Des abris hivernaux pour les petits animaux: insectes, chenilles, escargots, ...

     

    Des abris hivernaux pour les petits animaux: insectes, chenilles, escargots, ...

     

    Des abris hivernaux pour les petits animaux: insectes, chenilles, escargots, ...

     

    Des abris hivernaux pour les petits animaux: insectes, chenilles, escargots, ...

     

     

     


  •  

    Mes nichoirs sont bientôt prêts à être installés!

    Il y en aura 4 au total. Les deux précédents étaient faits maison et nous les avons laissés en place dans notre précédent jardin pour les oiseaux.

    Dans les 4 nichoirs 2 seront dédiés au troglodyte, mon petit oiseau "fétiche". J'ai pu en observer un l'année dernière dans le jardin.

    Je veille sur mon jardin et les chats domestiques prédateurs ne sont pas les bienvenus ...

    J'ai centré le nourrissage des oiseaux et petits rongeurs dans le petit jardin potager moins accessible directement (porte, mur haut, grillage) et facilement observable depuis ma fenêtre.

     

    Nichoirs

     

    A vos nichoirs! :-)

     

     ♥♥♥