• Dernière semaine de février, mes semis de petits pois commencent à germer. Ils sont en extérieur sous serre en godets. La germination de fèves se fait attendre ... La météo du moment est plutôt froide et humide. Et cela profitera bien aux plantes du jardin pour bien s'enraciner avant l'été qui peut être chaud et sec.

     

    Février 2020 (3)

    Encore des lichens! Ils sont si beaux! Dans un article du blog Zoom nature, l'auteur parle de micro-paysage. C'est vrai. Cela me fait penser à mon enfance lorsque le professeur/guide nature nous faisait visiter la forêt en nous parlant de gnomes et petites fées dans des villages de mousses, feuilles et petites plantes. Je devais avoir dans les 6-7 ans.

    L'univers des lichens est fabuleux lorsque l'on s'y attarde!

    Sur la photo ci-dessus, il s'agirait de cladonia fimbriata.

     

    Février 2020 (3)

    Février 2020 (3)

    Février 2020 (3)

    Toujours dans les toutes petites plantes, apparition spontanée d'un nouvel orpin au jardin. Il s'agirait de l'orpin d'Espagne (sedum hyspanicum). Il se trouve au bord d'un chemin dans une terre bien tassée, en plein soleil. Comment est il arrivé là?

    En tous cas, il est très joli!

     

    Février 2020 (3)

    Février 2020 (3)

    Février 2020 (3)

    Les crocus sont une première source de nourriture pour bien des insectes! Ils sont très facile à cultiver, ne demandent pas d'entretien après la plantation et se multiplient d'années en années! Sur la dernière photo, il y a également du lamier pourpre, plante spontanée qui est également une première source de nourriture avec ses fleurs pour les insectes.

     

     

     


  • Quelques nouveaux bulbes sont en fleurs, les oiseaux commencent à gazouiller, des insectes font des sorties comme les abeilles et bourdons, mouches et punaises, le soleil s'affirme et les températures commencent à monter! Les semis de petits pois roi des conserves et fèves de Hangdown sont en route! J'ai aussi parsemé le jardin avec des semis de lin bleu et coquelicots à la volée dans différents endroits du jardin.

     

    Février 2020 (2)

    Lever de soleil

     

    Février 2020 (2)

    Février 2020 (2)

    A quelques jours d'intervalle

     

    Février 2020 (2)

    Petit, petit, très petit champignon ;-)

     

    Février 2020 (2)

    L' osmie cornue, une baille solitaire sur des fleurs de romarin

     

    Février 2020 (2)

    Cette coccinelle est sur cette centaurée car il y a quelques pucerons à manger.

     

    Février 2020 (2)

    Sauge sclarée, choux palmier, et début de la mélisse (bien cachée) sur cette butte.

     

    Février 2020 (2)

    J'ai semé quelques semences de maceron avant l'hiver. Deux pousses sont sorties. Ce sont les feuilles vertes illuminées par le soleil sur la photo.

     

    Février 2020 (2)

    La cardère sauvage en place au jardin.

     

    Février 2020 (2)

    Vue d'une partie du jardin en cette période. Les tuteurs pour les petits pois sont déjà installés.

     

     


  •  

    Février, le mois des crocus! Quoi de neuf dans mon jardin? Des familles de campagnols y habitent, et oui, les campagnols vivent en famille et je peux vous dire que parfois, je les entends fort! ;-) Ils adorent manger les petites graines des oiseaux. Ce petit animal dont la majorité de la population veux se débarrasser... Ecrivez "campagnol" dans votre moteur de recherche et vous verrez une pléthore de liens apparaître sur comment lutter contre, comment l'exterminer ... Personnellement, j'ai choisi de ne pas faire la guerre avec ceux qui vivent avec moi. Oui, oui, je vis pacifiquement avec les campagnols!

     

    Février 2020 (1)

    Février 2020 (1)

    Un jour, j'ai récupéré des "raquettes" d'un cactus opuntia et voilà, ci-dessus après plusieurs années, il se porte très bien! Il fait de magnifiques fleurs jaunes chaque année, viennent ensuite ses fruits que vous pouvez voir sur la photo. Il a perdu cet hiver une raquette. Je l'ai donc mise en pot (photo ci-dessus) pour avoir un nouveau cactus! Ce cactus passe l'hiver dehors.

     

    Février 2020 (1)

    Pour certains semis d'automne, je les sème dans des jardinières et les laissent faire leur vie. Ensuite, je les sépare et les plante au printemps ou en dehors des gelées. Les semer en jardinière leur permet d'être plus protégés qu'en pleine terre. Sur la photo, quelques boutures de romarin de cet hiver, une bouture de tige avec feuilles de coquelourde, de la germandrée, du sédum, ...

     

    Février 2020 (1)

    Février 2020 (1)

    Janvier, j'ai craqué sur des petites plantes vivaces a des prix extrêmement bas. Je suis passionnée de plantes mais aussi de toutes les couleurs et variétés! Alors des achillées de couleur jaune et l'autre surprise (ci-dessus 1), des asters, une centaurée des montagnes, une armoise (ci-dessus 2), ... Je verrai ce qui prendra, je les ai plantées hors gel donc tout devrai bien aller ;-)

     

    Février 2020 (1)

    L'armoise commune déjà présente au jardin. Restée très petite, se déplace maintenant sur une bordure paillée.

     

    Février 2020 (1)

    Les blettes à cardes rouge et blanches ont bien passé l'hiver! Les feuilles vertes sont devenues brunes avec le froid.

     

    Février 2020 (1)

    Autre exemple de changement de couleur avec l'hiver.

     

    Février 2020 (1)

    Février 2020 (1)

    Les choux de Russie se portent bien!

     

    Février 2020 (1)

    Une vue du jardin, encore bien vert. Je suis en train de couvrir chaque parcelle de graminées et plantes séchées pour le début de la saison. Ramassage à la main!

     

    Février 2020 (1)

    Et pour terminer, deux petits crocus ;-)


  •  

    Dana Falconberry: "lake Charlevoix"

     

    Première série de coquelicots

     

    Première série de coquelicots

     

    Première série de coquelicots

     

    Première série de coquelicots

     

    Première série de coquelicots

     

     

     


  •  

    Conclusions de la saison 2019 (2)

    L'amarante

     

    Les blettes (à cardes blanches, rouges, jaunes)

    Elles ont mis un moment à démarrer comme les capucines. Elles ont bien produit et étaient là longtemps.

     

    Choux rave de Vienne (blanc et violet)

    J'aurais pu avoir des choux mais un petit animal friand (tout comme dans mon jardin de Belgique) ne m'en a pas laissé. Je verrai ce que je fais l'année prochaine. Mais après-tout, j'ai bien d'autres récoltes! ;)

     

    Courgettes de Virginie et d'Italie

    Un succès! Les plants sont devenus énormes et ont bien donnés des courgettes jusqu'à l'automne! J'ai même eu l'occasion d'en lacto fermenter, un délice! Pour deux personnes, 3 plants furent suffisants pour la saison.

     

    Arroche rouge

    Elles ont eu du mal et n'étaient pas très fournies. Je verrai l'année prochaine.

     

    Tagètes

    Ce fut un succès! Un des plants avait la taille d'un petit buisson. Elles ont beaucoup fleuri jusqu'aux premières gelées.

     

    Choux palmier

    Un seul des plants est devenu grand. Les autres sont restés petits. En Belgique, ils étaient magnifiques! Je réessaierai en 2020.

     

    Tournesols variés

    Très beaux également bien que certains sont restés de petite taille. Les mésanges nonettes ont adoré les graines.

     

    Cardon

    J'ai planté trois cardon. Deux sont devenus grand et l'autre est resté petit jusqu'à présent. Ils devraient fleurir cette année.

     

    Haricots, orteil du prêcheur et à écosser Vogel

    Ils étaient au rendez-vous. Ils sont grimpants, je verrai pour trouver un autre système de support l'année prochaine. Un système plus facile d'accès pour les récolter en hauteur.

     

    Potimarron

    J'avais mis sous le pailli quelques semences et... oh, surprise, elles ont germé et un plant s'est bien dévelloppé et m'a donné un beau potimarron.

     

    Courge bonnet turc

    j'ai eu de belles courges sur un plant

     

    Potiron rouge-vif d'Estampes

    1 plant m'a donné un beau potiron de 5kg!

     

    Petits pois roi des conserves

    Ils se sont très bien adaptés au nouveau jardin, sur des bambous avec branches et feuilles comme support. Très belle récolte. J'ai laissé les plants séchés en place. Les animaux aiment s'y poser, s'y ballader et prendre les quelques petits pois restant.

     

    Cette année, j'ai également planté un petit figuier qui provient du fond du jardin. Un jeune noyer est aussi en train de pousser jardin. J'ai également planté un jeune cassis.

     

    ♥♥♥

     

     A bientôt pour les prochains semis!