-
Avril 2017 (1)
Je vous aurais bien mis une centaine de photos du jardin tellement tout change si vite! En même temps, les plantations et semis m'occupent bien! Vous ne verrez donc pas tout sur les photos ci-dessous! Les pruniers, cerisiers, groseillers à maquereaux, casseilles sont en fleurs! Les pommiers ne sauraient tarder. Les bourdons, mouches et papillons sont au rendez-vous. On voit réapparaître des tritons. Bref, le jardin est magnifique! ♥ ♥ ♥
Un de mes nichoirs est déjà occupé par un couple de mésanges bleues!
Dans le jardin, à mon arrivée, il y avait un petit espace entouré par des petits buissons qui était anciennement un potager. J'ai totalement changé la destination de cette parcelle, en mettant une bâche tout l'hiver, cela m'a permis d'enlever facilement certaines herbes. Ensuite, j'ai recouvert cette parcelle de végétaux (foin, herbes sèches coupées). Au final, j'en ai fais un petit jardin dans notre jardin! Des fleurs vivaces, annuelles, des bulbes de printemps, de la ciboulette, de la lavande, ... Ce petit jardin se transforme par les floraisons successives au fil des saisons. Je laisse toujours de la place pour les plantes sauvages comme par exemple les orties.
Ahhhhhh, mon amie la taupe! Elle a décidé qu'une de mes parcelles était intéressante. Je l'ai laissé faire et ... Une petite colline d'un mètre de diamètre est née! Une butte gratuite, sans effort et avec de la super bonne terre! J'ai donc commencé à y planter des oignons rocamboles, plus tard dans la saison il y aura d'autres plantations.
Le mélange pour les semis est fait de terre du jardin (que je ne passe pas au four!) et de vermiculite (disponible dans les magasins de construction et de bricolage), je dois encore tester l'ajout de petits graviers porreux pour l'aération de la terre. Aucun engrais chimique, ni matière d'origine animale n'entre dans la composition. Ici, une courge est en train de germer.
Une photo pour illustrer ma façon de jardiner, un céleri livèche (plan donné par mon super voisin!) avec de l'épiaire des bois. Le céleri livèche fait partie des condimentaires vivaces, perpétuelles. L'épiaire des bois est une plante sauvage qui pousse bien dans mon jardin. J'en ai placé à quelques endroits dans le potager, mais elle s'invite aussi d'elle-même :-) L'épiaire des bois est consommable: crues ou cuites les feuilles agrémentent mes plats.
Tags : cultiver vegan, permaculture vegan, permaculture, céleri livèche, épiaire des bois